Le Club de soccer Roussillon reçoit sa reconnaissance provinciale

le vendredi 23 décembre 2022

Il a fallu près deux ans de travail au Club de soccer Roussillon (CSR) pour se classer parmi les 34 meilleures formations de son sport au Québec. L’organisation a obtenu sa reconnaissance provinciale de la Fédération de soccer Québec et Soccer Canada, ce qui lui permet de se faire une place dans le palmarès pour compétitionner à un niveau plus élevé.  

Le CSR, qui avait sa reconnaissance régionale depuis 2020, en a fait l’annonce officielle le 15 décembre. 
Pour atteindre son objectif, il devait «répondre aux standards et au cahier des charges de la Fédération de Soccer Québec et Soccer Canada», explique le directeur du développement, Romain Delachoux. Selon lui, les critères sont élevés en termes de qualité et du nombre de pratiques, des diplômes des éducateurs, mais aussi en termes d’aspects administratifs, dont l’organisation du club.

De son côté, Sylvain Hascoet, directeur technique, souligne les efforts de Steve Weston, qui occupait ce même poste avant de quitter pour joindre l’équipe du CF Montréal, l’année dernière. 

«Il a laissé le club en excellente santé. Je suis heureux d’avoir pu en bénéficier et de constater que le club travaille dans la continuité et avec la même détermination. Nous sommes arrivés ensemble il y a plus de quatre ans, avec beaucoup de motivation et une grande envie de faire les choses comme il faut», se remémore-t-il. 

Celui-ci ajoute que malgré le départ de M. Weston, la progression de l’organisation est notable. Depuis, plusieurs changements ont eu lieu au sein de la direction et en termes de gestion. 

M. Hascoet explique que grâce à la reconnaissance obtenue, «nos jeunes joueurs ne seront plus contraints de changer de club et de jouer à plusieurs kilomètres de leur domicile pour évoluer au niveau provincial». 

Concrètement, le CSR pourra s’inscrire aux mêmes championnats que les clubs de soccer considérés comme faisant partie de l’élite. Dans les catégories U13 et U14, les formations nationales et régionales sont jumelées en compétition. Toutefois, à partir du niveau U15, elles s’affrontent pour remporter des médailles provinciales.   

Défis

M. Delachoux ne cache pas que cette nouvelle étape franchie apporte son lot de défis. 

«Il faut se renforcer encore en termes d’encadrement, continuer la formation de nos éducateurs actuels, offrir plus de pratiques ou encore travailler sur les infrastructures pour accueillir tous ces joueurs de soccer en herbe», détaille-t-il.

Le CSR doit également maintenir sa reconnaissance obtenue l’année suivante. Pour ce faire, il a créé un nouveau site Web, entre autres.