Le collège Jean de la Mennais court pour Sainte-Justine

le vendredi 27 mai 2016

Un nuage multicolore aux allures de feu d’artifice s’est abattu sur la tête des élèves du Collège Jean de la Mennais qui participaient, hier, à une course à pied colorée. L’événement avait pour objectif d’amasser des fonds destinés au centre de traumatologie du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine.

Quelque 1000 participants du secondaire de cet établissement privé qui en compte plus de 1500 sont partis par vague pour parcourir un kilomètre sur le terrain de leur école à La Prairie. Au moment du départ, ils étaient invités à lancer au-dessus de leur tête le sac de fécule de maïs coloré qu’il leur avait été remis. L’effet était saisissant comme a pu le constater Le Reflet qui était sur place.

«Il y a eu beaucoup d’heures de travail. Juste pour faire les sacs de poudre de fécule, j’ai passé cinq heures au collège», a déclaré Maéli Barnett-Arsenault, une des trois élèves de 5e secondaire qui a organisé cet événement en collaboration avec la Fondation Sainte-Justine.

C’est la 6e année que la fondation convie une cinquantaine d’écoles privées à prendre part au Défi-Jeunesse 1 km. Le Collège Jean de la Mennais participe depuis le début à cette activité. Les jeunes étaient conviés à solliciter leur entourage pour récolter des dons.

«Les personnes qui voulaient courir devaient aussi apporter de l’argent pour participer», intervient Anne-Sophie Bégin, aussi membre du comité organisateur aux côtés d’Esther Yuen.

Essouflé, mais heureux

Était-ce en raison de la chaleur et de l’humidité, mais certains jeunes avaient le souffle court à leur arrivée.

«J’ai décidé de participer parce que c’est une bonne cause. On a couru pour ceux qui n’ont pas pu le faire. On voulait avoir du fun avec nos amis. C’est ben cool et ça s’est super bien passé», a déclaré Nicolas Fortin, un élève de 5e secondaire.

«C’est une belle occasion d’avoir du fun et de soutenir une bonne cause, a renchéri Charles Gauthier, en 4e secondaire. Donner des fonds à une organisation qui a à cœur les jeunes c’est vraiment le fun.»

 

Des résultats

28 000 $ : selon Chantal Soly, conseillère principale à la Fondation Sainte-Justine, c’est le montant qui a été récolté grâce à la participation du collège Jean de la Mennais.