Le Comité logement Rive-Sud en campagne contre les hausses de loyer

le mercredi 18 janvier 2017

Le Comité logement Rive-Sud lance sa campagne contre les hausses abusives de loyer 2016-2017. L’objectif de cette campagne est de rappeler aux locataires sur le territoire qu’ils/elles ont le droit et la responsabilité de refuser les augmentations de loyer abusives demandées par leur propriétaire et de les informer sur la manière de répondre à l’avis de hausse de loyer.

La campagne contre les hausses de loyer du Comité logement Rive-Sud signifie:

• l’envoi postal de milliers de dépliants d’information sur la manière de répondre à l’avis d’augmentation de loyer;

• la distribution des dépliants et d’affiches sur la campagne auprès des organismes et commerces du territoire;

• la tenue de kiosques d’information sur les hausses de loyer dans les organismes et centres commerciaux;

• un service téléphonique d’information.

Les locataires acceptent souvent des hausses non justifiables (ou toute autre modification au bail) en raison d’un manque d’information et certaines pratiques douteuses de leurs propriétaires qui envoient les avis d’augmentation très tôt, pour que les locataires soient obligés de répondre avant que la Régie du logement ne produise ses pourcentages applicables pour le calcul d’augmentation de loyer. Cette situation a des conséquences sur les ménages locataires qui voient leur loyer augmenter plus rapidement que leur capacité de payer, ce qui affecte leur qualité de vie.

Le Comité logement offre plusieurs séances d’information touchant divers enjeux liés au logement: logement social, recherche de logement, droits et responsabilités des propriétaires et locataires, etc.

Les locataires, organismes communautaires ou toute autre personne désireuse d’en savoir plus sur les hausses de loyer, ou offrir un atelier d’information sur les hausses de loyer ou sur les droits des locataires à leurs membres sont invités à communiquer avec le Comité logement Rive-Sud au 450 812-8228 (Longueuil) ou 450 699-3060, poste 5 (Châteauguay). (TC Media)