Le Comité logement Rive-Sud (CRLS), qui milite depuis 1978, demande aux candidats des prochaines élections municipales du 7 novembre de mettre le droit au logement et le logement social dans leurs priorités et dans leurs promesses concrètes de campagne.
Les principaux maux sont la rareté des logements disponibles et la dégradation de la qualité de vie des familles locataires. Caroline Vohl, organisatrice communautaire, constate que «le nombre de demandes d’aide de locataires a doublé dans la dernière année». Stéphane Moreau, organisateur communautaire du Comité logement, précise que cette crise est une «détérioration des conditions de vie des locataires (…) et plus particulièrement les ménages à faibles revenus».
Les chiffres sont alarmants: la Société de Canadienne d’Hypothèques et de Logements (SCHL) indique que les taux d’inoccupation sont passés à 0,7% dans le secteur de Saint-Constant et à 1,4% dans l’agglomération de Longueuil. Les loyers sur la Rive-Sud ont explosé de 2017 à 2020: + 8% à Châteauguay et jusqu’à + 31% à Saint-Constant, en passant par 20% à Brossard, 23% à Longueuil et 28% à La Prairie.
D’ici dimanche, les membres du CRLS vont à la rencontre des candidats pour leur demander de prendre des engagements, dont des objectifs chiffrés pour le nombre de logements sociaux dans leur ville, de contrer la dégradation du parc locatif, la diminution de loyers abordables, et d’effectuer un contrôle de l’activité des plateformes de locations de courte durée.