Le compte de taxes à Candiac augmente de 5,38 %

le mardi 6 décembre 2022

Le compte de taxes du propriétaire d’une résidence moyenne à Candiac, évaluée à 502 200$, augmentera de 5,38% en 2023, soit 177$ de plus pour un total de 3 483$. C’est ce qu’a révélé le budget municipal de 57,6 M$, présenté par la Ville le 5 décembre.

La Municipalité précise que ce taux «se situe sous l’inflation de l’indice des prix à la consommation de 6,9%, d’octobre 2021 à octobre 2022». Elle estime être parvenue à limiter la taxe foncière à 58 sous du 100$ d’évaluation. Celui-ci était de 56 sous l’année dernièr. Il représente une majoration moyenne de 3,90%. Candiac estime qu’elle conserve l’un des taux de taxation les plus bas des municipalités comparables dans la région. 

À cela s’ajoute le tarif pour la gestion des matières résiduelles négocié par la MRC de Roussillon, qui représente une hausse de 1,48%. Pour une résidence d’un logement, il gonflera de 68$, détaille la Ville.  

«Nul doute, l’inflation a durement frappé cette année et les organisations municipales n’y échappent pas. En contrepartie, il est du devoir de la Ville de veiller à effectuer un exercice rigoureux de planification afin d’établir un budget qui permette de perpétuer l’offre de services de qualité tout en faisant face à la réalité économique des derniers mois et de ceux à venir», partage le maire Normand Dyotte. 

Quotes-parts

Selon Candiac, «l’augmentation de la taxe foncière est principalement due à la hausse significative des quotes-parts de nos organismes partenaires. Sans inclure la tarification de la MRC de Roussillon, la hausse des quotes-parts affecte le budget de près de 1,75 M$». 

Les quotes-parts dédiées à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) augmenteront quant à elles de 28,8%, soit l’équivalent de 639 900$. Ce, notamment en raison de la mise en service imminente du futur REM. 

Celles des Régies incendie de l’alliance des Grandes-Seigneuries et intermunicipale de police Roussillon connaissent une inflation de 12,7%, ce qui représente 1 M$. Candiac note cependant la bonification des services, incluant l’ajout respectif de premiers répondants et d’une équipe multidisciplinaire de prévention dans les parcs.

Quant à la tarification de l’eau potable, Candiac dit être parvenue à conserver le statu quo à 172$ pour les maisons unifamiliales, les condos et les unités multifamiliales.

«En somme, les augmentations provenant des quotes-parts et des tarifications sont plus élevées que l’augmentation du budget des opérations de la Ville», affirme cette dernière.

M. Dyotte ajoute que l’organisation municipale a fait d’importants efforts de rationalisation en termes de dépenses courantes prévues au budget des opérations, sans sacrifier les services à la population. 

Plan triennal d’immobilisation 

Selon son Plan triennal d’immobilisation (PTI), Candiac prévoit investir 37 M$ en 2023, majoritairement pour ses bâtiments et édifices municipaux (22M$), incluant la relocalisation de son garage municipal, puis pour les infrastructures routières, d’égouts, d’aqueduc et autres (6,5 M$). Viennent ensuite les parcs et espaces verts (3,5 M$), projet de développement (2,4 M$), puis les équipements et véhicules (1,2 M$). 

Subventions

Depuis septembre 2021, Candiac a bénéficié d’aides financières de 283 000$ afin de mettre sur pied des projets citoyens. Elle a également reçu un avis favorable pour l’obtention d’une subvention de 3,25 M$ afin de construire un garage municipal, conditionnellement au dépôt des plans et devis. 

À lire aussi: VIDÉO – Huit projets à surveiller à Candiac