Le concessionnaire de voitures électriques Vinfast pourrait s’ajouter sur Taschereau

le mardi 19 décembre 2023

Brossard a donné son appui, assorti de conditions, à l’arrivée du concessionnaire vietnamien de voitures électriques Vinfast sur le boulevard Taschereau. Bien que les concessionnaires pullulent dans ce secteur de l’artère, son approbation était nécessaire alors que le commerce intégrera un bâtiment déjà occupé par d’autres activités commerciales. 

Brossard a accordé à cet effet la demande de projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) pour permettre la vente au détail ou location à long terme de véhicules neufs au 8505, boul. Taschereau.

Ce bâtiment abrite entre autres le iSaute et le GO Plex e-karting. Le concessionnaire prendrait place dans l’ancien Mobilia, actuellement vacant. L’architecture et l’aménagement du site seront revus pour concilier ces divers usages commerciaux.

La Ville exige notamment que la circulation autour du bâtiment devra être maintenue en conservant un accès aux deux entrées charretières. «La gestion de la circulation devra aussi intégrer des aménagements favorisant la sécurité piétonne et les déplacements actifs», stipule-t-elle.

Elle demande l’intégration d’une plantation importante d’arbres et de végétaux pour cacher les aires d’entreposage et de stationnement.

Assemblée publique

À la suite de la tenue d’une assemblée publique de consultation, le 8 novembre, trois autres conditions se sont ajoutées.

L’éclairage extérieur sur bâtiment et dans l’aire de stationnement devra être remplacé ou «ajusté de manière à limiter les nuisances pour le voisinage, en limitant les hauteurs et la projection de l’éclairage».

De plus, le concessionnaire devra intégrer des mesures d’atténuation visant à limiter le bruit pour les propriétés voisines, de même que des mesures d’atténuation de la circulation dans l’allée de circulation en cour arrière.

«Les citoyens étaient nerveux [à l’idée de l’arrivée de ce nouveau commerce] car déjà, il y avait des véhicules qui circulaient à grande vitesse à l’arrière, a indiqué le conseiller municipal Christian Gaudette, à la séance du 5 décembre. On met comme condition d’atténuer la circulation, par des dos d’âne ou autre, mais il y aura une condition pour faire baisser la vitesse. Les citoyens ont été écoutés.»

Il épondait ainsi à l’élue indépendante Xixi Li, qui a dit avoir relevé «beaucoup d’ambiguïté pour ce projet». Elle a voté contre.  

À la séance du conseil de novembre, deux citoyens avaient d’ailleurs exprimé des inquiétudes concernant de possibles nuisances qui pourraient découler de l’arrivée de ce concessionnaire.