Le CPA du Roussillon patine en synchro

le jeudi 6 avril 2023

Des patineurs artistiques dont la plupart retentent leur chance après avoir mis sur pause leur passe-temps forment depuis peu un nouveau groupe récréatif de patinage synchronisé à Sainte-Catherine.

Bien qu’elle performe uniquement pour le plaisir, l’équipe Zénith du Roussillon a participé à sa première compétition, le 4 mars. Elle a terminé au 11e rang sur 14. Ce, avec 7 semaines pour apprendre la chorégraphie, précise Geneviève Carrière, entraîneure au Club de patinage artistique (CPA) du Roussillon.

«Évidemment qu’il y a des équipes de haut niveau qui sont inspirantes sur le circuit, mais pour notre part, nous offrons cette nouvelle option pour nous mettre en forme, nous faire des amis et développer notre confiance. C’est le dépassement de soi qui compte», explique-t-elle.

L’horaire des pratiques qui se déroulent au Sportium à Sainte-Catherine a été adapté à la routine des participants pour les accommoder. Puis, les frais d’inscription ne sont pas élevés en comparaison aux équipes d’élite qui exigent jusqu’à 15 000$ par saison, fait remarquer Mme Carrière.

«Ce sont d’abord des patineurs qui veulent prendre du temps pour eux-mêmes, qui souhaitent travailler en équipe», observe-t-elle.

Celle-ci a été aux premières loges de la progression du groupe. Il aurait été impensable que ce dernier participe à une compétition de patinage synchronisé lors de la création de l’équipe en septembre, estime-t-elle.

«C’est vrai qu’ils avaient peur, mais tout de suite après notre performance, ils m’ont demandé quand sera la prochaine», raconte l’entraîneure.

Il n’y a pas d’âge pour s’inscrire au groupe Zénith du Roussillon «pourvu que le cœur soit encore jeune!» affirme Mme Carrière en riant. La doyenne de l’équipe, qui comprend entre 16 et 20 adultes, est âgée de 57 ans.

Quant aux habiletés, il faut au minimum avoir suivi des cours de patinage artistique et savoir effectuer des virages en croisé, notamment. À cela s’ajoute la bienveillance envers ses coéquipiers, enchaîne l’entraîneure.

Les plus jeunes aussi

Le groupe des adultes Zénith du Roussillon a fait des petits. Depuis peu, des groupes d’environ 12 à 16 enfants ont été créés, à la demande de ceux-ci et de leurs parents, explique Mme Carrière. Les pratiques de patinage synchronisé qui se tiennent après leurs cours ont piqué leur curiosité.

«Ce n’est pas tous les jeunes qui aiment patiner individuellement. Le patinage synchronisé est une belle avenue pour ceux qui veulent travailler en équipe», fait valoir Geneviève Carrière.

Les inscriptions pour le patinage synchronisé du Club du Roussillon se déroulent jusqu’au 6 juin.

Spectacle

Le groupe Zénith du Roussillon offrira une performance à l’occasion du spectacle annuel du club le 22 avril, à 13h et 19h, au Sportium à Sainte-Catherine.