Le CPE à Saint-Mathieu devrait bientôt ouvrir

le mardi 9 mai 2023

L’installation à Saint-Mathieu du CPE Saint-Philippe devrait ouvrir sous peu, assure la directrice adjointe Sonia Guimont. Des délais dans la construction et un bris d’équipement ont retardé la livraison du projet qui devait aboutir à l’automne 2022.

Les parents qui ont obtenu une place pour leur(s) enfant(s) ont commencé à être appelés depuis quelques semaines, confirme-t-elle. Le CPE de 62 places s’est fié à la liste d’attente pour les attribuer. Pour l’instant, les enfants inscrits viennent seulement de Saint-Mathieu, poursuit-elle. Contrairement à la rumeur, le centre n’a pas contacté de parents pour leur dire que leur enfant n’est pas accepté. Plusieurs personnes se questionnaient sur le processus de sélection sur les réseaux sociaux et certains ont contacté Le Reflet.

«Quand nous terminerons les appels, nous ferons savoir à tous qu’ils sont finis», commente la directrice adjointe.

Elle explique que la sélection des enfants n’est pas simple. Le CPE effectue des projections sur plusieurs années, puisqu’il estime qu’il s’occupera de l’enfant jusqu’à ce qu’il quitte l’établissement. La période de réflexion des parents peut retarder l’attribution des places. De plus, le CPE essaie de garder les frères et sœurs ensemble, fait savoir Mme Guimont.

Celle-ci ajoute qu’il faut passer par plusieurs étapes avant que le ministère de la Famille approuve en bonne et due forme l’ouverture des portes. Lorsque la construction est terminée, les items nécessaires comme le rangement et les jouets doivent être placés. La direction doit ensuite envoyer des preuves par photo et vidéo au ministère de la Famille. Ce dernier a 30 jours pour envoyer ses agents vérifier la conformité des lieux.

«Notre volonté est d’ouvrir avant le début de l’été», poursuit-elle.