Le déconfinement permet la réouverture des toilettes publiques extérieures

le vendredi 11 juin 2021

Les citoyens qui fréquentent les parcs ou les cyclistes qui faisaient un arrêt se sont fréquemment butés à des portes fermées lorsqu’ils devaient aller aux toilettes dans la dernière année, en raison de la pandémie. Cet été, grâce au déconfinement, les blocs sanitaires sont accessibles sur le territoire. 

Les Municipalités de Saint-Constant, Sainte-Catherine, Delson, Candiac et Saint-Philippe ont confirmé l’ouverture des toilettes dans leurs parcs. Contactées, La Prairie et Saint-Mathieu n’ont pas retourné les courriels du Journal. 
Certaines disent avoir eu des requêtes à cet effet provenant de citoyens, alors que d’autres, comme Saint-Constant et Delson, non. 
À Candiac, par exemple, Jacinthe Lauzon, directrice des communications, informe que chaque printemps, la Ville est interpellée par quelques citoyens sur la mise en fonction des toilettes publiques. les toilettes seront mises en fonction. 

Cyclistes 

Une cycliste a contacté Le Reflet pour souligner le problème qu’elle vivait. La Fédération québécoise des sports cyclistes admet qu’elle est peu interpellée à ce sujet par ses membres, mais qu’elle a «une sensibilité à cette réalité qui touche une grande partie des adeptes de vélo».    

«Nous sommes d’accord avec le fait que les villes devraient y accorder une importance particulière», affirme Carl Vaillancourt, coordonnateur aux communications de l’organisation.

 Selon lui, la mobilité durable est un enjeu de plus en plus important au Québec, où il y a une hausse marquée du nombre de cyclistes. La fédération invite et soutient ceux-ci à faire les représentations nécessaires auprès des autorités compétentes, soient les Villes ou encore les MRC pour améliorer la desserte de points d’eau et de blocs sanitaires dans ce secteur bien précis de la Montérégie.

Qui plus est, M. Vaillancourt indique qu’à l’occasion d’événements organisés par la FQSC, «les organisateurs s’assurent d’avoir accès à un bloc sanitaire, ce qui inclut parfois des toilettes chimiques ou encore une salle de bain dans une infrastructure publique ou privée». 

Il reconnaît que la crise sanitaire a créé un enjeu pour plusieurs, mais soutient que la planification demeure de mise pour s’assurer d’avoir accès à des toilettes.

«Il est possible de s’entendre avec des organismes et des entreprises privées», fait-il par exemple savoir.  

Endroits ayant des toilettes

Saint-Constantr
-Deux par chalet aux parcs Leblanc (46, rue de l’Église) et des Jardins (130, rue Beaumont);
-Deux «autonomes» aux parcs du Petit Bonheur (80, rue Villeneuve) et Héritage-Roussillon (accès par les rues Ronsard ou Renoir).

Sainte-Catherine 
-Aux blocs sanitaires des parcs Fleur-de-Lys, Montcalm et Francis-Xavier-Fontaine;
-Toilettes mobiles à proximité des plateaux sportifs. 

Delsonr
-Toutes les toilettes sont ouvertes, dont aux parcs de la Tortue, Arthur-Trudeau, Boardman, du Centenaire;
-À l’aréna lors d’événements; 
-Les abreuvoirs sont également accessibles. 

Saint-Philipper
-Le parc Gérard-Laframboise est le seul à avoir des toilettes. Le bloc sanitaire a toutefois été fermé en raison de vandalisme, fait savoir Marilou Robert, directrice des communications. Une unité sanitaire mobile a donc été louée pour les usagers. Une toilette chimique a également été installée au bord de la piste cyclable. 

Candiac 
10 parcs sur 17 possèdent des toilettes, soit: 
-Parc André-J.-Côté (112, boul. Marie-Victorin)
-Parc Champlain (175, boulevard Champlain)
-Parc de Cherbourg (130, place Chambord)
-Parc de Deauville (90, avenue de Deauville)
-Parc Haendel (33, rue de Fribourg)
-Parc de Jasper (3, chemin Saint-François-Xavier)
-Parc Montcalm (55, boulevard Montcalm Sud)
-Parc Roméo-V.-Patenaude (125, chemin Haendel)
-Parc Saint-François-Xavier (50, chemin Saint-François-Xavier)
-Parc de Sardaigne (75, rue Syracuse)