Le déneigement des rues en 8 questions

le mercredi 11 janvier 2017

Le déneigement municipal est un sujet qui suscite son lot de questions et de critiques. Qui donne l’ordre de faire sortir les déneigeuses pour nettoyer les rues? Quelles artères sont priorisées en cas de tempête? Les municipalités ont répondu aux questions du Reflet, permettant de constater qu’il existe des différences d’une municipalité à l’autre.

Combien de centimètres faut-il pour qu’une opération de déneigement commence ?

Sainte-Catherine: 3 cm.

Saint-Constant: 5 cm ou lorsque la neige est poussée en rafales par le vent.

Candiac: entre 2,5 et 4 cm.

Saint-Philippe: pour les routes principales ainsi que les rangs de campagne, dès qu’il y a accumulation de neige. Pour les rues résidentielles, lorsque les accumulations au sol atteignent 5 cm. 

La Prairie: 5 cm.  

Delson: 3 cm.

Qui donne l’ordre d’envoyer les déneigeurs nettoyer les rues ?

Sainte-Catherine: l’entrepreneur, selon les exigences du document d’appel d’offres.

Saint-Constant: l’entrepreneur, selon le devis, de concert avec la Ville.

Candiac: le chef de section voirie du service des Travaux publics. En dehors des heures régulières de travail, un employé de garde de cette même section.

Saint-Philippe: le service de Génie et des Travaux publics.

La Prairie: le responsable du service des Travaux publics.

Quel pourcentage du déneigement est effectué par les cols bleus et les entrepreneurs privés ?

Sainte-Catherine: 100% des rues et trottoirs par contrat privé, 100% des sentiers piétons par les cols bleus et 70% et 30% de l’épandage de fondant et d’abrasif par les cols bleus et contrat privé.

Saint-Constant: 100% des rues par l’entrepreneur et 100% des trottoirs et des stationnements de la Ville par les cols bleus.

Candiac: 85 % par les cols bleus et 15 % par un contractant externe.

Saint-Philippe: 100% par les cols bleus.

La Prairie: 100% par les cols bleus.

Delson: 100% des rues par un entrepreneur externe et 100% des trottoirs, bâtiments municipaux, abribus et passages piétonniers par les cols bleus.

Quelles rues sont déneigées en priorité ?

Sainte-Catherine: les boulevards, les rues collectrices et les zones scolaires.

Saint-Constant: les artères principales ainsi que les rues collectrices et semi-collectrices soient Saint-Pierre, Sainte-Catherine, le boulevard Monchamp, les montées Lasaline et Saint-Régis, la rue Lasalle, la voie de desserte de la 132 et du Portage.

Candiac: les artères principales, soit les boulevards Marie-Victorin, Montcalm, Jean-Leman, Champlain, de l’Industrie et Sardaigne, les chemins Saint-François-Xavier, d’Auteuil et Haendel ainsi que plusieurs avenues dont Barcelone, Deauville et Charlemagne.

Saint-Philippe: les routes principales (Sanguinet, Édouard VII et Montée Monette) et les rangs de campagne.  

La Prairie: les rues collectrices.  

De quelle manière est déterminé le trajet des rues résidentielles ?

Sainte-Catherine: la ville est séparée en quatre grands circuits. Les trajets de chaque circuit sont optimisés afin de permettre l’efficacité des opérations.

Saint-Constant: les petites rues sont divisées en neuf secteurs. Il y a de la machinerie pour chacun des secteurs.

Candiac: la municipalité est divisée en six secteurs de déneigement qui déterminent les trajets.

Saint-Philippe: les rues avec écoles et parcs sont priorisées.

La Prairie: la ville est divisée en secteurs et des employés sont affectés pour chaque secteur.  

À quel moment est-il nécessaire d’épandre du fondant ou de l’abrasif ?

Sainte-Catherine: lorsque la température chute sous les -10 Celsius.   

Saint-Constant: lors d’une faible accumulation de neige (1 cm minimum) ou lors de cas de gel au sol il y a épandage sur les artères principales et les collectrices et toutes les rues de façon discontinue, selon les besoins. Lors d’une accumulation de 5 cm et moins, il y a épandage sur les artères principales et les collectrices de façon discontinue. L’épandage est fait sur les petites rues, selon les besoins. Lors de verglas, il faut faire l’épandage en continu sur toutes les rues, mais maintenir une situation sécuritaire prioritairement sur les artères principales et les collectrices.

Candiac: du sel fondant lorsque la température varie entre 0 et -15 degrés Celsius  et de l’abrasif à partir de -20 degrés Celsius.

Saint-Philippe: du sel lorsque la température varie entre 0 et -12 degrés Celsius, moitié sel moitié abrasif entre -12 degrés Celsius et -20 degrés Celsius et de l’abrasif à partir de -20 degrés Celsius.

La Prairie: du fondant à -10 degrés Celsius et moitié fondant moitié abrasif sous cette température.

Delson: du fondant de 0 à -15 degrés Celsius, moitié fondant moitié abrasif entre -20 et -25 degrés Celsius et de l’abrasif à partir de -25 degrés Celsius ou en cas de verglas.

Existe-il un numéro pour les citoyens qui désirent signaler un trottoir ou une rue mal déneigée?

Sainte-Catherine: 450-632-0590 poste 5152 durant les heures de travail et la Régie intermunicipale de police Roussillon en dehors des heures de bureau.

Saint-Constant: 450 638-2010 durant les heures de travail et la Régie intermunicipale de police Roussillon en dehors des heures de bureau.

Candiac: 450 444-6040 ou