Le député Alain Therrien plaide en faveur des médias locaux

le mercredi 7 février 2024

Le député de La Prairie, Alain Therrien, joint sa voix à celle de l’Assemblée nationale du Québec pour sommer Ottawa d’agir pour soutenir les hebdos régionaux, alors que la distribution du Publisac prendra fin partout au Québec au cours des prochaines semaines. 

Comme plusieurs élus bloquistes et élus municipaux, de même que certains groupes de pression, la députée réitère au gouvernement fédéral l’urgence de prendre action afin d’assurer la continuité de la distribution des hebdos locaux et régionaux à la grandeur du territoire québécois. 

« Nos hebdos sont la voix des enjeux régionaux au Québec; ils sont essentiels à une couverture des nouvelles locales et des dossiers qui touchent directement les citoyens. Encore une fois, le Bloc Québécois appelle le gouvernement à faire pression auprès de Postes Canada afin qu’il prenne le relais de la distribution des journaux locaux et régionaux à un tarif préférentiel, en tout respect des conditions de travail des factrices et facteurs. Les journaux régionaux agissent comme relais d’une information fiable, de qualité et garante d’une démocratie en santé. Il faut qu’Ottawa s’engage davantage pour que nos hebdos continuent à se rendre jusqu’à leurs lecteurs », avise Alain Therrien.

Le député rappelle que, tant et aussi longtemps que tous les médias n’auront pas effectué une transition efficace vers le numérique, et tant que les Québécoises et les Québécois de toutes les régions en auront besoin, les hebdos et journaux locaux doivent pouvoir être distribués à toutes les adresses.

« Nous nous joignons à l’Assemblée nationale du Québec, qui est unanime, pour interpeller directement le ministre Jean-Yves Duclos afin qu’il mette terme rapidement à cette situation intenable pour nos journaux et hebdos locaux. Ça fait près de deux ans que le Bloc réclame des actions de la part du gouvernement : plus que jamais, il y a urgence qu’il prête main- forte à nos médias », conclut le député Therrien.

Blocage de Meta

M. Therrien a d’ailleurs rencontré les représentants de Gravité, propriétaire du Journal Le Reflet, et de CHAI 101,9 FM, le 19 janvier pour prendre le pouls des médias locaux de sa circonscription et discuter des défis auxquels ils font face. Il a notamment été question de l’impact du blocage des nouvelles au Canada par Facebook et Instagram. Rappelons que l’entreprise Meta, qui possède ces deux plateformes, boycotte tous les médias canadiens et refuse de se conformer à la nouvelle loi C-18 qui vise à contraindre les géants du Web à indemniser les médias pour l’utilisation de leur contenu en ligne. 

«Les répercussions de cette décision sont significatives non seulement pour les médias régionaux, mais aussi pour l’ensemble de la population. En privant les citoyens d’un accès facile à une information locale et fiable, Meta empêche la mission fondamentale des médias, qui est de véhiculer l’information et la culture. Il était important pour moi de leur signifier mon soutien face à cette situation. Pour la région du Roussillon, nos médias locaux assurent la diffusion des nouvelles locales qu’on ne retrouve pas dans les médias nationaux. Ils couvrent les activités des villes, des entreprises et organisations locales et permettent aux citoyens de diffuser leurs exploits et de raconter leurs histoires», a-t-il rappelé.

M. Therrien a invité les citoyens à s’abonner aux infolettres et à s’informer directement à la source, soit en consultant les sites Web des médias locaux. 

(Avec Audrey Leduc-Brodeur)