Le député Therrien dénonce la taxe du «450»

le vendredi 17 février 2017

Un peu moins de 300$, c’est le montant supplémentaire que devront débourser en taxes municipales les familles de La Prairie et de Sainte-Catherine en raison de changement au service de transport en commun, selon les calculs du Parti québécois.

Cette hausse dénoncée par le député de Sanguinet, Alain Therrien, résultera de deux éléments: la refonte de l’organisation du transport en commun et le projet du Réseau électrique métropolitain (REM).

Le député libéral de La Prairie, Richard Merlini, affirme que rien n’est encore décidé.

«Les montants avancés par le Parti québécois ne sont pas de nouvelles taxes. Ils sont tirés d’un document de travail du Comité de transition qui fait des simulations financières sur un projet préliminaire de Politique de financement», soutient-il.

Pour lui, Alain Therrien, par sa méconnaissance du dossier, «fait peur aux citoyens en brandissant n’importe quels chiffres». Il précise que le REM deviendra le 4e plus grand réseau de transport électrique automatisé au monde.  

ARTM

L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), la nouvelle entité qui dirigera le transport en commun dans le Grand Montréal, est présentement en train de préparer son montage financier.

«Les propositions actuelles du comité correspondent ni plus ni moins à soulager Montréal d’un fardeau fiscal de 33M$ et de l’imposer aux municipalités des couronnes nord et sud», affirme le député péquiste dans un communiqué.

M. Therrien soutient avoir regardé comment ce montant sera redistribué à chacune des Villes. Il surnomme cette taxe, la taxe du «450».

REM

La Caisse de dépôt et de placement du Québec (CDPQ infra), chargé du projet du Réseau électrique métropolitain (REM), a également présenté des plans budgétaires.

«À partir des prévisions de la Caisse de dépôt, il est certain que les Villes devront payer parce que ce ne sera pas rentable», soutient-il.

M. Therrien estime qu’au minimum 200 M$ seront refilés aux municipalités. Il déplore qu’à une rencontre sur ce projet, en 2015, le ministre des Finances, Carlos Leitão, a affirmé que les Villes n’auraient pas à financer le REM.

De plus, le député estime que le projet tel que présenté ne désengorgera pas le réseau routier. M. Therrien souhaite que le gouvernement fasse une commission parlementaire pour présenter tous les aspects du projet dont le coût de réalisation est de 5,9 milliards.

«Je suis certain qu’il y aura des dépassements de coûts. Qui va payer pour ça?», se questionne-t-il.

Le député Therrien craint également qu’une partie de la facture soit payée par tous les Québécois puisqu’Hydro-Québec financera le projet à la hauteur de 300 M$, dit-il. «Les Québécois vont payer plus cher leur électricité», dénonce-t-il.

Selon lui, le tracé du REM n’est pas efficace, puisqu’il ne va pas chercher les usagers dans leur municipalité. Le plan préliminaire de la Caisse de dépôt montre qu’il partira de Brossard, passera par le nouveau pont Champlain, au cœur de Montréal, contournera Laval pour se rendre à Deux-Montagnes. Une branche se dirigera vers l’aéroport de Montréal et une autre à l’Ouest de l’île.

Les Villes de La Prairie et Sainte-Catherine ont mentionné qu’elles ne commenteraient pas le dossier comme les chiffres sont hypothétiques.

 

Réseau électrique métropolitain

La Caisse de dépôt et de placement du Québec (CDPQ infra) estime qu’il coûtera aux usagers du Réseau électrique métropolitain (REM) entre 0,69$ et 0,72$ par passager par kilomètre, indique Jean-Vincent Lacroix, directeur des relations médias.

Ce montant estimé permettra de couvrir les coûts d’immobilisation ainsi que l’exploitation annuelle. Le tarif actuel pour les réseaux existants est de 0,66$.

 

Hausse annuelle estimée par Ville

Candiac: 33$

Delson: 6$

La Prairie: 265$

Sainte-Catherine: 294$

Saint-Constant: 21$

Saint-Mathieu: 27$

Saint-Philippe: 59$

(Source: bureau du député de Sanguinet)