Le «Egg Drop Challenge», un drôle de défi à l’Académie Juillet à Candiac

le mardi 3 mai 2016

Comment laisser tomber un œuf du 2e étage sans qu’il ne se brise? Interdit d’utiliser une boîte rembourrée ni même un oreiller. Une trentaine d’équipes de l’Académie Juillet, une école primaire à Candiac ont trouvé la solution en relevant ce défi des plus originaux.

Cet événement, qui s’est tenu sur trois jours à la mi-avril, fait partie des activités annuelles du English Days où les élèves se consacrent intensivement à l’anglais. Chaque année, il y a un thème différent. Cette fois-ci, il était dédié à l’entraide et l’estime de soi.

Les 47 équipes devaient élaborer et expérimenter une façon de faire pour protéger leur œuf de l’impact à subir. Les jeunes devaient apprendre à travailler en groupe tout en tenant compte de la différence d’âge dans leur formation. De plus, ils devaient respecter un budget.

«Les équipes utilisaient de l’argent fictif [à l’effigie de l’Académie Juillet] pour acheter des matériaux dans un magasin aménagé dans l’école. Par la suite, ils ont expérimenté avec un œuf en plastique leurs structures», explique Marlene Dagenais, enseignante à l’Académie Juillet. 

Jour J

Lors de la dernière journée, les élèves devaient laisser tomber leur assemblage dans lequel se trouvait leur véritable œuf. Ces derniers auraient normalement dû le faire à partir du toit de l’école, mais en raison de la météo, le gymnase qui s’est transformé en laboratoire d’essai. Pour l’occasion, les parents étaient conviés à assister aux prouesses de leurs enfants.

«Chaque équipe avait un seul œuf, donc une seule chance. Certaines équipes avaient des idées très originales qui nous ont étonnées, dont une proposée par un élève de la maternelle. Leur oeuf a été recouvert de plusieurs couches de beurre de soya. Ils ont mis l’équivalent de deux tasses de beurre. Leur œuf ne s’est pas brisé. Ça nous a jetés à terre», termine l’enseignante.

 

Multiniveaux

À l’intérieur du projet, qui en était un d’ingénierie, les 200 élèves étaient regroupés par équipes multiniveaux. Dans chaque groupe, on retrouvait des enfants de la maternelle jusqu’à la 6e année.