Le fabricant des téléphones Apple veut aussi construire des Tesla

le samedi 22 octobre 2022
Par Jessica Harnois et Mariève Isabel Voir les autres articles

L’année dernière, le fabricant d’iPhone Foxconn a annoncé qu’il allait se lancer dans la fabrication de véhicules électriques avec une nouvelle société appelée Foxtron, qui a présenté trois concepts. Depuis lors, l’entreprise a peaufiné ses créations en collaborant davantage avec des géants du secteur, notamment un design avec Pininfarina pour rédiger ses nouveaux modèles. Et bien que la société soit encore très récente dans ce secteur, la progression de la compagnie est très rapide.

On vise toujours plus haut

« J’espère qu’un jour nous pourrons fabriquer des voitures Tesla pour Tesla », a déclaré Young Lio, PDG et président de Foxconn, ajoutant que l’entreprise vise 5 % de la part du marché mondial de la fabrication de véhicules électriques d’ici 2025. Mais pourquoi la société veut-elle construire la Tesla Model S du futur si elle a déjà ses propres voitures en projet ? Les voitures que Foxxconn a présentées son le fruit du savoir-faire et une vitrine de leur technologie, mais Foxconn n’est pas une compagnie automobile. Elle a besoin d’un constructeur pour concrétiser ce savoir-faire et Tesla est un partenaire idéal.

Mettre deux forces en commun

Foxconn connaît tout de la technologie et Tesla offre les voitures électriques les plus évoluées sur la route en ce moment. Ensemble, ils peuvent sans doute redéfinir ce que sera la voiture électrique d’un futur proche. Foxconn affirme pouvoir réduire de moitié le temps de conception et diminuer d’un tiers les coûts de développement pour un constructeur automobile. Ces affirmations sont impressionnantes, surtout si l’on considère que Foxtron n’a été fondée que l’année dernière.

Mais Tesla serait-il intéressé ?

Bien sûr, elle possède ses propres usines, mais Tesla est sans doute plus une entreprise technologique qu’une entreprise automobile. Grâce à une meilleure supervision de la fabrication de Foxconn, Tesla pourrait améliorer ses normes de qualité. L’argent économisé pourrait être réaffecté au robot humanoïde Optimus, aux puces neurales, au téléphone intelligent Tesla Pi ou à d’autres projets plus importants susceptibles de faciliter la prochaine idée d’Elon Musk.

Cela se produira-t-il ?

Voilà la question à 100 000 $. Peut-être lorsque Tesla décidera de lancer le remplacement de l’une de ses voitures actuelles, ou peut-être lorsqu’un pari mal conçu se transformera en un modèle empoisonné qui fera chuter le cours de l’action. Qui sait ? Tout ce que nous pouvons dire avec certitude, c’est qu’il y a beaucoup d’entreprises qui investissent des fortunes dans l’engouement pour les VE, et que beaucoup d’entre elles seront gagnantes, mais que la plupart seront perdantes.

 

Avec des renseignements de Car Buzz

 

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