Il y a aujourd’hui 76 ans, le gouvernement Duplessis procédait à l’adoption officielle du fleurdelisé en tant que drapeau du Québec.
Le premier ministre avait alors déclaré « le fleurdelisé flottera aujourd’hui à trois heures de l’après-midi sur la tour centrale du parlement ». Le gouvernement du Québec lui avait accordé par décret le statut de « drapeau officiel du Québec » le matin même.
Le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) s’est fortement engagé dans la promotion du fleurdelisé depuis son adoption. L’année dernière, le MNQ et le drapeau ont célébré leurs 75 ans.
Dans un communiqué, le MNQ mentionne qu’une variété d’activités se déroulent à travers le Québec pour marquer le 21 janvier, date dédiée au drapeau. En Montérégie, il y a eu distribution de matériel de pavoisement dans les classes d’écoles secondaires de la région du Suroît, particulièrement dans les classes d’histoire de 4e secondaire.
Un Concours de photographies du fleurdelisé a aussi été organisé sur le territoire de Richelieu/Yamaska. Trois grands prix seront décernés aux meilleures photos. Plusieurs trousses du fleurdelisé seront distribuées gratuitement aux bureaux de la SSJB, le 22 janvier.
Le MNQ souligne également «le travail remarquable» de l’Iinstitut de Recherche sur le Québec, qui rend publique dimanche une importante note de recherche portant sur la loi sur le drapeau et les emblèmes.