Le futsal a son lot d’adeptes dans les écoles secondaires de la région

le jeudi 8 décembre 2016

Le futsal est une désormais une discipline à part entière pour le Réseau du sport étudiant du Québec. Ce dérivé du soccer intérieur, qui est notamment pratiqué dans différentes écoles secondaires de la région, fait de plus en plus d’adeptes

Les règlements du futsal ont été intégrés progressivement au cours des dernières années de soccer en salle. La saison 2016-2017 est la première où ce sport est joué de manière complète en compétition. Le futsal se distingue notamment par la rapidité du jeu. Les remises, comme les touches, les coups de pied de coin et les coups de franc, doivent se faire dans un intervalle de quatre secondes ou moins. Le ballon, plus petit et plus lourd que celui utilisé au soccer, provoque moins de bonds sur le sol et roule plus rapidement.

«Les joueurs sont forcés de jouer plus offensif. Le jeu est plus vite, plus serré et plus dynamique», explique Jean-Marc Chacon, entraîneur de futsal au Collège Jean de la Mennais à La Prairie.

Les fautes physiques sont également cumulatives, puisqu’au bout d’une 6e infraction, un coup franc sans mur de joueurs devant le filet est accordé à l’équipe adverse. Les joueurs doivent donc être plus disciplinés, rappelle M. Chacon.

L’entraîneur, impliqué depuis une quinzaine d’années dans le soccer en salle, constate la popularité grandissante du futsal avec le nombre d’inscriptions qui ne cesse d’augmenter.

«Les jeunes aiment ce sport, car ils touchent au ballon plus souvent. C’est plus intéressant pour eux, car ils sont toujours impliqués dans le déroulement du jeu», soutient-il.

D’après M. Chacon, le niveau de jeu du futsal scolaire provincial est élevé, puisque le soccer civil est également très fort chez les jeunes.

«Nous pouvons compter sur de bons athlètes», assure-t-il.

Cette saison, les équipes de futsal du Collège Jean de la Mennais à La Prairie et du Collège Charles-Lemoyne à Sainte-Catherine et des écoles secondaires de la Magdeleine à La Prairie et Fernand-Seguin à Candiac bataillent afin d’obtenir une place au Championnat provincial scolaire de futsal, du 31 mars au 2 avril 2017 à Trois-Rivières et à Gatineau. La plupart des équipes jouent cinq ou six tournois de trois parties durant la saison.

Jusqu’ici, les formations benjamin masculin division 2 et cadet masculin division 2 de Jean de la Mennais trônent au sommet de leur classement respectif. L’école de la Magdeleine occupe également le premier rang de la division 3 cadet féminin.  

Les équipes d’ici

Collège Charles-Lemoyne

-Juvénile masculin et féminin division 2

-Cadet masculin et féminin division 3

-Benjamin masculin division 3 et 4

École Fernand-Seguin

-Cadet masculin et féminin division 3

-Benjamin féminin division 3

Collège Jean de la Mennais

-Juvénile masculin et féminin division 2

-Cadet masculin et féminin division 2

-Deux équipes benjamin masculin division 2

-Benjamin féminin division 2 et 3

École de la Magdeleine

-Juvénile masculin division 2

-Cadet masculin et féminin division 3