Le fuyard qui a embouti des voitures était soûl

le vendredi 12 août 2016

Denis Blanchette, l’homme impliqué dans un accident à Saint-Constant mercredi soir, était en état d’ébriété «avancé», selon un témoin, lorsqu’il a violemment percuté plusieurs voitures stationnées sur le rang Saint-Régis Nord.

Le Constantin d’une cinquantaine d’années comparaissait ce matin au palais de justice de Longueuil. Le taux d’alcoolémie de celui-ci au moment du délit ne figure pas dans les documents légaux. Le conducteur d’un pick-up noir Ford est accusé de fuite, conduite dangereuse et conduite avec facultés affaiblies. Il a été remis en liberté et a dû payer une caution de 1 000$ en attendant son procès prévu le 16 novembre.

D’ici sa prochaine comparution, il ne doit pas consommer de boisson alcoolisée, se trouver dans un restaurant avec permis d’alcool, sauf pour y manger, et se trouver dans une discothèque, un bar ou tout autre endroit licencié. Denis Blanchette doit également participer à des rencontres des Alcooliques Anonymes et son permis a été suspendu.

Selon des informations obtenues par Le Reflet, M. Blanchette aurait un lourd dossier en ce qui concerne l’alcool au volant. Il aurait été arrêté à cinq reprises pour ivresse au volant et était déjà en attente d’un procès pour facultés affaiblies au moment de l’incident, le 10 août. Ces informations n’ont pas pu être confirmées par la police qui n’a pas retourné nos appels.

Infraction

Mercredi soir, les policiers ont tenté d’intercepter M. Blanchette pour une infraction au Code de la sécurité routière sur la route 132.  

«Le conducteur a été suivi sur une longue distance, mais il n’y a pas eu de poursuite comme telle, a précisé le sergent Maxime Lavoie de la Régie intermunicipale de police Roussillon, jeudi matin. L’homme n’avait pas une conduite dangereuse: il faisait ses arrêts et ne roulait pas à une vitesse excessive.»

Voyant qu’il ne s’immobilisait pas et ayant récolté assez d’information sur le fuyard, la police a cessé de le suivre.

«Ce n’est que plus tard qu’on a reçu un appel pour un accident sur le rang Saint-Régis Nord et qu’on a vu que le même véhicule était impliqué», a dit l’agent.

Avant d’effectuer sa sortie de route, le conducteur a embouti au moins deux véhicules qui étaient stationnés. L’impact semble avoir été violent puisque les voitures sont lourdement endommagées.

M. Blanchette a ensuite été transporté à l’hôpital pour blessures légères.