Le «géant du fleuve» sera démantelé

le vendredi 10 juin 2022

Un an après sa mise en service, la barge-catamaran, aussi appelée le «géant du fleuve» sera démantelée dans les prochaines semaines. Ce, parce qu’elle a terminé sa mission dans le cadre de la déconstruction du pont Champlain.

Le 13 mai, la barge-catamaran a permis de retirer la 30e et dernière travée maritime entre l’Île-des-Sœurs et la digue de la Voie maritime du Saint-Laurent, marquant ainsi une étape importante du projet.  

La barge-catamaran aura permis de soulever et de déconstruire les travées du secteur maritime tout en protégeant le fleuve Saint-Laurent.

Les travaux réalisés dans les temps

Pour sa part, la déconstruction de la section en porte-à faux de la travée est, soit du côté de Brossard, avance. Elle se chiffre à 61%. À cet effet, les travaux se poursuivront jusqu’en décembre.

«Il reste approximativement 200 pièces d’acier à découper et à descendre à l’aide d’une grue sur la jetée», explique la Société des ponts Jacques Cartier et Champlain (PJCCI) dans son infolettre de juin, la dernière avant la reprise en septembre.

Il est toujours prévu que 100% de l’acier sera voué au recyclage ou au réemploi, en plus des quelques pièces remises à des entités de recherche.

Au total, 60% des travaux de déconstruction du pont ont été réalisés «selon l’échéancier prévu», est-il écrit, depuis leur début en août 2020.

Nouveaux nids pour les hirondelles

Au printemps, PJCCI a installé 14 poutrelles pouvant loger 40 nids sous l’Estacade du pont Champlain pour compenser la perte d’habitat des hirondelles à front blanc présentes dans le secteur du pont Champlain d’origine. 

Une importante colonie avait été recensée par le passé. «Les équipes environnement de PJCCI avaient répertorié plus de 500 nids sous l’ancienne structure lors de l’évaluation environnementale ciblée de 2019», est-il indiqué dans l’infolettre.

 

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Cent pour cent de l’acier sera recyclé ou réemployé. (Photo: Gracieuseté – PJJCI)