Le glanage, une activité à découvrir!

le vendredi 8 avril 2022

Vous aimez faire diverses activités qui ont lieu à l’extérieur et manger des aliments fraîchement récoltés? Vous pourriez pratiquer le glanage, une approche qui regroupe ces deux éléments en plus de contribuer à réduire le gaspillage alimentaire.

 

Qu’est-ce que c’est?

Le mot « glanage » provient du verbe « glaner », qui signifie ramasser les fruits et les légumes frais qui n’ont pas été collectés dans les champs et les vergers, notamment. Cette pratique limite, voire évite le gaspillage d’aliments propres à être consommés en autorisant diverses person­nes à les cueillir avant qu’ils ne soient plus comestibles ou qu’ils soient jetés, car restés trop longtemps dans les champs. L’activité permet de ramasser les fruits et les légumes toujours en bon état, ou un peu moches et déformés qui ne satisfont pas aux critères de sélection des entreprises ou des clients.

 

Comment ça fonctionne?

Si le glanage existe depuis des centaines d’années en ce qui concerne les épis de blé ayant échappé aux moissonneurs, il s’applique aujourd’hui à tout ce qui peut se retrouver dans les champs ou les vergers : bleuets, fraises, pommes, courges, poires, concombres, etc. Les denrées récoltées sont habituellement réparties entre les bénévoles, le producteur et les comptoirs alimentaires de la communauté afin d’aider les personnes dans le besoin et d’éviter que cette grande quantité de fruits et de légu­mes ne soit gaspillée.

 

Consommez des aliments frais et locaux et économisez sur votre facture d’épicerie en recherchant les groupes organisés de glaneurs de votre région!