Le gouvernement Canadien annonce son plan Climat 2030

le mercredi 30 mars 2022
Par Jessica Harnois et Mariève Isabel Voir les autres articles

Ce matin dans le cadre du Globe Forum 2022 qui se tient à Vancouver, le gouvernement canadien a présenté un ambitieux plan de réduction des GES et d’électrification des transports.

Il est urgent d’agir

« Nous n’avons plus besoin de convaincre les gens de l’urgence d’agir et la cause principale du réchauffement climatique est les émissions de carbone » a déclaré le ministre de l’Environnement Steven Guilbeault.  Mais l’obligation d’agir peut tout à la fois stimuler l’économie et créer des emplois croit-il.

Voici les principales mesures qu’a annoncées le ministre Guilbeault durant son allocution

Le plan climat prévoit que l’industrie pétrolière et gazière devra réduire ses émissions de gaz à effets de serre (GES) de 40 % d’ici 2030 si le pays veut atteindre ses nouvelles cibles.

— Zéro émission provenant des véhicules d’ici 2030. Le gouvernement prévoit des rapports d’étape en 2023, en 2025 et en 2027 pour s’assurer de la bonne disponibilité des véhicules électriques. D’autres cibles et plans seront élaborés aux cinq ans, de 2035 à 2050.

— La stratégie intégrée visant à réduire les émissions des véhicules moyens et lourds (VML) dans le but d’atteindre 35 % des ventes totales de VML d’ici 2030 ET un règlement sur les VML pour exiger que 100 % des ventes de VML soient électriques d’ici 2040 pour un sous-ensemble de types de véhicules en fonction de la faisabilité, avec des exigences provisoires de ventes réglementées pour 2030 qui varieraient pour différentes catégories de véhicules en fonction de la faisabilité tout en explorant des objectifs provisoires pour le milieu des années 2020.

— 1,7 milliard de dollars pour prolonger de trois ans le programme d’incitation à l’achat de véhicules électriques légers.

— 400 millions de dollars en financement additionnel pour les bornes de recharge des ZEV, en appui de l’objectif du gouvernement d’ajouter 50 000 bornes de recharge au réseau canadien + 500 millions de dollars pour la recharge à grande échelle des véhicules électriques grâce à un investissement de la Banque canadienne d’infrastructure ;

— 547,5 millions de dollars pour un programme d’incitation à l’achat de VML ;

— 199,6 millions de dollars pour électrifier les gros camions actuellement sur la route ;

— 2,2 millions de dollars pour soutenir les engagements de verdissement du parc de véhicules du gouvernement.

Il y a aussi des mesures qui touchent l’habitation et le secteur pétrolier

Le Canada a publié au moins 11 plans et fixé neuf objectifs d’émissions depuis 1988. Il n’en a jamais atteint un seul. Souhaitons que cette fois-ci sera la conne

 

Avec des renseignements de Radio-Canada et Mobilité Électrique Canada

 

 

 

 

Le texte Le gouvernement Canadien annonce son plan Climat 2030 provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile