Le Grand Montréal Comique revient à Châteauguay cet été

le jeudi 25 avril 2019

L’humour sera à l’honneur à la salle du Pavillon de l’île les 28 et 29 juin dans le cadre de la 2e édition du Grand Montréal Comique qui s’amène à Châteauguay.
Depuis l’an passé, la Ville a misé sur l’accueil de cet événement plutôt que de laisser la salle au théâtre d’été. Lors de la présentation de la programmation culturelle en 2018, Pierre-Paul Routhier, maire de Châteauguay, avait mentionné avoir mis un terme au théâtre d’été à l’île Saint-Bernard en raison d’une dette «passablement importante».
De 2006 à 2008, un déficit moyen annuel de 211 300$ a été constaté. À cette période, Châteauguay avait confié la production et la diffusion des pièces à Théâtre Quatre/Corps, selon Marie-Claude Tremblay, directrice des communications de la Ville de Châteauguay. La Ville a repris le mandat en 2009 par souci d’économie. Jusqu’en 2017, des pertes moyennes de 72 500$ par an s’affichaient au budget de la Ville.
Le choix de l’humour
Le choix de l’humour a permis d’éliminer le déficit. Les dépenses pour les deux spectacles du Grand Montréal Comédie Fest (ancienne appellation de l’événement) en 2018 se chiffrent à 19 138$; les revenus étaient de 21 760$, pour un surplus de 2500$. Les prévisions budgétaires sont les mêmes pour 2019, soit environ 20 000 $ en revenus et le même montant en dépenses, fait part Mme Tremblay.
Deux brochettes d’humoristes
Le vendredi 28 juin: Martin Petit, Patrick Groulx, Eddy King, Stéphane Fallu, Maude Landry, Didier Lambert, Silvi Tourigny et Charles Deschamps seront au rendez-vous de la Coupe du monde de stand-up.
Le samedi 29 juin: François Massicotte, Sylvain Larocque, Dominic Paquet, Mélanie Couture, Martin Vachon, Marko Métivier et Mathieu Cyr prendront place à un gala sous la thématique des pères.