Le jiujitsu brésilien, une affaire de famille pour des Constantins

le jeudi 8 septembre 2022

Suivant les traces de sa famille, Anna Julia Pimenta Santos a remporté la médaille d’argent lors d’une compétition internationale de jiujitsu brésilien à Las Vegas, le 28 août.

La jiujiteiro, l’appellation portugaise pour une personne qui aime le jiujitsu, est fière de poursuivre la tradition familiale, d’autant plus qu’elle a du sang brésilien.

«Toute la famille fait du jiujitsu chaque semaine. Nous sommes au gym près de six jours sur sept, mentionne celle qui pratique au centre Gracie Barra à Brossard. Nous partageons tous la même passion.»

La Constantine pratique le sport familial depuis qu’elle a six ans. L’adolescente de 13 ans apprécie l’impact positif de ce sport dans son quotidien.

«Le jiujitsu brésilien te rend plus en santé et aide le côté psychologique, estime-t-elle. Ça t’apprend à être sû de toi-même et à avoir plus de confiance.»

{{HTML|IMG|MEDIA|7704|500px|500px}}

Anna Julia Pimenta Santos lors de sa compétition à Las Vegas. (Photo gracieuseté)

Lors de la compétition, sa 2e en carrière, elle a remporté son premier duel, mais a perdu celui pour la médaille d’or.

«Le second combat a été difficile, admet-elle. Nous avions à peu près la même force, mais j’ai malheureusement perdu.»

Toutefois, elle est contente d’avoir eu un meilleur résultat que lors de sa première compétition internationale.

Pour réussir dans cette discipline, elle croit qu’il faut en premier lieu avoir de la patience, puisque «ça prend du temps à devenir bon».

«Il faut aussi avoir de la persévérance, puisqu’il y aura des moments difficiles, mais il faut apprendre à passer par-dessus, conseille-t-elle. De plus, il faut être là pour apprendre de nouvelles choses et pas le faire tout le temps à ta manière.»

En tant que membre de la Fédération internationale de jiujitsu brésilien, elle a obtenu son laissez-passer pour cette compétition. Pour faire partie de l’organisation, l’athlète doit prouver qu’il fréquente les cours, qu’il pratique le sport activement et que sa ceinture correspond au niveau du tournoi.

{{HTML|IMG|MEDIA|7705|500px|500px}}

Anna Julia Pimenta Santos (à gauche) sur le podium. (Photo gracieuseté)

Continuer la lignée

Le jiujitsu brésilien coule dans les veines de la famille Pimenta Santos. En effet, Andre Santos, le père d’Anna Julia Pimenta Santos, a remporté la médaille d’or dans la catégorie des poids moyens qui peut aller jusqu’à 181 lb à Ottawa en 2021.

La famille d’Anna Julia Pimenta Santos est évidemment fière de ses résultats, mais encore plus de son implication dans son sport pendant la pandémie, alors  qu’il n’était pas possible de se pratiquer chez Gracie Barra.

«Elle a commencé à s’entraîner par elle-même deux fois par jour, courir tous les jours, faire attention à son alimentation et se préparer mentalement pour les compétitions, indique sa mère Deborah Alvim Pimenta. Pour nous, ç’a été agréable de voir comment elle a changé pendant ce temps-là.»

La famille Pimenta Santos doit voyager pour participer aux épreuves. En effet, les compétitions de jiujitsu sont interdites au Québec depuis 2017. Elle doit donc se déplacer aux États-Unis, en Europe ou en Ontario pour avoir l’occasion de se mesurer à d’autres.

«C’est vraiment une activité de famille. Ça nous donne l’opportunité de voyager dans le monde et de rencontrer de nouvelles personnes.»

-Deborah Alvim Pimenta