Le journaliste Sylvain Daignault signe le 2e tome de Québec insolite

le mardi 25 octobre 2022

Fort du succès de Québec insolite Tome 1, l’auteur et journaliste du Courrier du Sud Sylvain Daignault a récemment publié le deuxième tome de cet ouvrage. Le livre recense pas moins de 45 histoires des derniers siècles qui sortent de l’ordinaire. 

Un seul tome n’était ainsi pas suffisant aux yeux de ce passionné d’histoire pour rapporter divers faits de toutes sortes tombés dans l’oubli. 

Québec insolite Tome 2 ratisse de l’enlèvement d’Iroquoiens par Jacques Cartier en 1536 jusqu’à la démolition par les flammes, le dimanche de Pâques 2021, de l’ancien moulin à farine de Beauharnois où des Patriotes ont été emprisonnés après l’insurrection ratée de 1838.

Le journaliste de Sainte-Catherine se plait à faire connaître des histoires non seulement survenues dans les grands centres comme Québec et Montréal, mais aussi dans plusieurs villes et villages de la province. Il se penche notamment sur les origines du nom de la ville de Delson, qui provient de la compagnie ferroviaire américaine Delaware & Hudson Railraod, ainsi que sur la fabrication par l’entreprise longueuilloise Héroux Devtek des «jambes» du module qui s’est posé sur la lune en 1969.

{{HTML|IMG|MEDIA|8366|377px|500px}}

(Photo: Le Courrier du Sud – Ali Dostie)

Jack L’Éventreur a-t-il fait sa médecine à McGill ? est l’histoire que Sylvain Daignault préfère et juge la plus étonnante. Il rapporte la vie – et les crimes – de l’excentrique Thomas Neill Cream.

Comment déniche-t-il ces histoires méconnues? «En fouinant, en cherchant. J’aime aller sur le site de la BAnQ et regarder les archives de presse. Tout d’un coup, un petit entrefilet m’attire et je me mets à approfondir ça», explique-t-il.

L’ouvrage, qui regorge de photographies, a nécessité de nombreuses heures de recherche et rédaction de la part du journaliste, qui envisage la publication d’un troisième tome. 

Québec Insolite est publié aux Éditions Broquet, à Saint-Constant. Le tome 1, paru en 2021, est en réédition, après plus de 2 900 copies vendues.

L’historien Laurent Turcot a d’ailleurs remarqué ce premier opus. Il le cite dans son ouvrage L’Histoire nous le dira. 

«Je lisais et il me semblait que les informations et tournures me disaient quelque chose. Il a mis en référence Québec insolite Tome 1, et aussi mon livre sur la bière. C’est l’fun, ça fait plaisir!»

Sylvain Daignault est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages, dont L’histoire de la bière au Québec.