Le Kangoo Jumps, la «nouvelle affaire»!

le mercredi 17 juin 2015

En lisant: «Kangoo Jumps, la nouvelle façon de s’entraîner» dans la programmation estivale de Candiac, j’ai eu une pensée pour la chanson de Radio Radio. «Brand new/ just out/ la nouvelle affaire!»

En fait, ce n’est pas tellement la nouvelle affaire, puisque ce mode d’entraînement a fait son apparition au Québec en 2012. Fondé la même année, le Kangoo Club Québec s’est donné comme mission de faire découvrir les «bottes trampolines».

Ces chaussures de sport, semblables à des bottes de ski, sont munies d’un ressort qui permet de minimiser l’impact sur les articulations. Pesant entre 2 lb et 2 lb et demie, elles ajoutent 15 cm à la silhouette.

Quand on les enfile, on a l’impression qu’on s’apprête à aller en mission sur la lune. Vous savez, cette sensation de marcher de façon un peu décalée quand on porte ses bottes de ski? Pareil! Mais on s’habitue vite.

En plein air

Samedi matin, nous étions une quinzaine de participantes à s’être réunies à l’amphithéâtre du parc André-J.-Côté pour faire l’essai du Kangoo Jumps avec l’entraîneure Josée Arseneault.

Quelques curieuses, comme moi, vivaient leur baptême, tandis que d’autres, toujours à l’affût des nouvelles tendances, avaient eu le coup de foudre pour l’activité depuis belle lurette. Au point de se procurer les bottes qui coûtent un peu plus de 250$.

Sur une musique entraînante, nous avons sautillé durant près d’une heure. Mme Arseneault nous avait d’ailleurs encouragées à aller à la salle de bain avant de débuter. Un relâchement de vessie est si vite arrivé.

Efforts multiples

Au début, j’ai eu de la difficulté à trouver l’équilibre, mais je me suis rapidement adaptée. Comme la botte est pesante, on sent vraiment le muscle travailler quand on lève la jambe. Le fait d’être constamment en mouvement a des effets autant sur le cardio-vasculaire que le musculaire (et la vessie!).

Les gestes répétitifs permettent aussi aux participants sans coordination de suivre la parade. Le squat ou flexion sur jambe a été mon mouvement le plus périlleux, puisque je penchais dangereusement vers l’avant.

De façon générale, mon expérience a été assez heureuse pour que je veuille en refaire.

Une deuxième séance est prévue au parc André-J.-Côté à Candiac le 1er août, de 10h à 11h. L’inscription est requise et gratuite pour les résidents de Candiac. Les participants doivent être âgés de 16 ans plus. Pour connaître tous les endroits où se donnent les cours de Kangoo Jumps sur la Rive-Sud, il faut visiter le