Le maire de Candiac, Normand Dyotte, la mairesse de Châteauguay, Nathalie Simon, et le maire de Beauharnois, Claude Haineault, sont présentement à Quito, en Équateur, pour participer à une conférence de l’ONU sur le développement durable.
La troisième Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable, nommée Habitat III, réunit du 17 au 20 octobre des représentants de réseaux de gouvernements locaux et régionaux provenant de partout à travers le monde.
Le maire de Candiac et ses homologues font partie d’un groupe d’élus de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) réuni sous une délégation canadienne de 135 personnes.
L’objectif de cette conférence, tel qu’expliqué par le président de la CMM et maire de Montréal Denis Coderre, est «d’adopter l’agenda qui guidera les gouvernements nationaux dans leur politique urbaine pour les 20 prochaines années».
Selon lui, les grands enjeux de développement durable passent plus que jamais par les villes, mais également par les aires métropolitaines, qui doivent coordonner leur travail.
Au sein de la CMM, M. Dyotte est membre du comité exécutif, alors que Mme Simon occupe le poste de vice-présidente de la Commission de l’environnement, et que Claude Haineault est membre de la commission du développement économique, des équipements métropolitains et des finances.:Implication de la CMM
La présence des élus de la région de Montréal à cet événement s’explique par l’implication de la CMM dans la démarche préparatoire à la conférence. À la même période il y a un an, elle avait organisé la Conférence thématique de Montréal sur les aires métropolitaines. Un événement qui représentait l’une des onze réunions thématiques régionales retenues par l’ONU en préparation d’Habitat III, laquelle constitue «la première rencontre d’envergure mondiale après l’adoption des Objectifs de Développements Durables», lit-on sur le site internet de l’Organisation des Nations Unies.