Le maire de Candiac invité à la COP15

le jeudi 15 décembre 2022

Normand Dyotte, le maire de Candiac, a pris part à des rencontres avec des députés libéraux et conservateurs responsables des questions climatiques le 8 décembre. Puis, les 10, 11 et 12 décembre, il était présent à la COP15 sur invitation. 

M. Dyotte a parlé d’adaptation et atténuation climatiques aux Journées de représentations des intérêts de la Fédération canadienne des municipalités (FCM). Il y représente l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et occupe le siège de vice-président du Comité permanent des questions environnementales et du développement durable. Les rencontres sont «la plus importante démarche auprès des partis fédéraux et du gouvernement fédéral, puisqu’elles permettent de présenter les solutions proposées en regard des enjeux sont confrontées les municipalités, dont celui du climat», estime Candiac. Ce, durant une période qui précède les budgets. 

Le maire a discuté avec Terry Dugui, Yasir Naqvi, Taleeb Noormohamed, ainsi qu’avec Gérard Deltell. 

L’un des objectifs était d’aider les élus fédéraux à comprendre l’impact des enjeux nationaux sur le terrain à travers le pays et de détailler l’importance qu’une mesure proposée par la FCM peut avoir au budget 2023.

«Les municipalités veulent être partie prenante dans les discussions avec tous les paliers de gouvernement pour exprimer leurs besoins […] Nos représentations auprès des décideurs fédéraux clés de tous les partis se sont avérées fructueuses et nos recommandations ont été entendues», affirme M. Dyotte.  

À son sens, le gouvernement fédéral doit s’associer aux municipalités pour renforcer leur capacité à évaluer les risques climatiques et à les contrer. 

COP15 

Le maire de Candiac a également été invité par le Conseil international pour les initiatives écologiques locales (ICLEI) à participer au 7e sommet des gouvernements infranationaux et des villes au Palais des congrès de Montréal. Celui-ci se déroulait en parallèle de la 15e conférence des parties (COP15) de la Convention sur la diversité biologique. 

Selon la Municipalité, «les nombreuses actions posées par Candiac pour améliorer la résilience de la Ville face aux changements climatiques et pour offrir un milieu de vie durable à sa population ne sont pas étrangères à la présence du maire».