Le Manoir D’Youville à Châteauguay a fait le pari de devenir cette année le premier complexe hôtelier au Québec à adopter un modèle d’affaires basé sur l’engagement social au sein de la communauté.
«J’ai toujours monté des projets au fur et à mesure depuis que je suis en poste, mais cette année j’ai voulu qu’on officialise en quelque sorte la vocation communautaire de notre établissement», a expliqué au Soleil, Jean-Martin Côté, directeur général du Manoir D’Youville.
Ce dernier veut en effet démontrer qu’il s’agit ici d’un nouveau modèle d’affaires viable sur le long terme.
«On veut être des précurseurs dans ce domaine au Québec, on ne voulait pas de belles paroles, mais plutôt du concret», a-t-il mentionné.
Pour l’anecdote, M. Côté a confié que ces initiatives orientées vers la santé et le bien-être des collectivités étaient notamment une sorte d’hommage aux Sœurs grises qui ont occupé l’île Saint-Bernard pendant plusieurs années.
Redonner à la communauté
Rien qu’en 2023, l’équipe du Manoir a pu organiser cinq évènements au sein de son établissement. On peut penser à la mise en place de plateaux d’emplois pour les gens atteints d’autisme et de déficience intellectuelle, un premier salon du bien-être et du bio, un bal en noir au bleu clair au profit de la santé mentale, l’accueil de nombreux éfugiés ukrainiens, dont quatre d’entre eux ont été embauchés par la suite, ainsi que la création de formations aux gestionnaires d’organismes communautaires et d’entreprises d’économie sociale en collaboration avec cinq corporations de développement communautaire de la égion, le Pôle d’économie sociale de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et Emploi Québec.
Grâce à ces nombreux projets, l’établissement hôtelier a pu remettre près de 100 000$ à une quinzaine d’organismes de la égion de Châteauguay.
«Tout l’argent amassé dans nos évènements est redonné à la communauté», a fait savoir le directeur général.
M. Côté a indiqué que ce nouveau modèle d’affaires peut-être déroutant pour certaines personnes du secteur de l’hôtellerie. Néanmoins, il a affirmé avoir été approché par plusieurs établissements qui souhaiteraient s’inspirer du Manoir D’Youville.