Le manque de relève force la fermeture du Club optimiste de Sainte-Catherine

le lundi 30 août 2021

Peinant à recruter des bénévoles depuis plusieurs années, le Club optimiste de Sainte-Catherine a pris la décision de cesser ses activités cet automne. 

Le conseil d’administration a choisi de fermer il y a maintenant un an, mais tenait à épuiser les fonds qui restaient dans les coffres. 

L’organisme a ainsi pu offrir à 30 élèves des sacs d’école pour la rentrée une dernière fois. 
C’est d’ailleurs l’une des activités qui manquera le plus à celle qui occupait la fonction de présidente depuis 2018, Johanne Cotnoir. 

«C’était une des choses qu’on aimait le plus faire. C’est une grosse perte pour les 30 élèves qui recevaient jusqu’à 200$ de matériel scolaire. C’est tellement important l’éducation», dit-elle avec une pointe de tristesse dans la voix. 

D’autres événements qui étaient organisés pour les jeunes, comme la distribution de déjeuners les lundis à l’école primaire Saint-Jean à Sainte-Catherine et les concours d’art oratoire, d’échecs ou de dictées, manqueront à plusieurs, partage celle qui a été membre de l’organisme durant plus de 30 ans avec son mari. 

«C’est malheureux. Le Club optimiste aurait fêté ses 40 ans en mars 2022.» 
-Johanne Cotnoir, présidente de l’organisme

Recrutement 

Malgré tous les efforts investis par les bénévoles, le recrutement des cinq dernières années n’a pas donné les résultats escomptés. 

«Le bénévolat, ce n’est plus ce que c’était malheureusement. Ce sont donc toujours les mêmes qui donnaient leur temps et leur énergie, et on est fatigués», confie Mme Cotnoir. 

Elle se souvient qu’à une certaine époque, l’organisme comptait plus de 50 bénévoles. Dans la dernière année, une vingtaine d’entre eux seulement étaient actifs et présents lors des activités. 

La moyenne d’âge des membres, entre 70 et 75 ans, a également représenté un défi, puisque la pandémie a fait en sorte qu’ils sortaient peu, explique Mme Cotnoir. 

Puis, «les inscriptions des plus jeunes à nos activités n’étaient plus au rendez-vous», ajoute-t-elle.