Le marché bio-local de Candiac ferme définitivement

le jeudi 15 août 2024

Après six ans d’existence, le marché bio-local de Candiac ouvrira pour une dernière fois aujourd’hui le 15 août, dans le stationnement du Centre Roméo-V.-Patenaude. Malgré un achalandage marqué lors de son ouverture en 2018, la popularité du marché s’est dissipée depuis la fin de la COVID, a constaté sa fondatrice.

«Les habitudes de consommation ont peut-être changé, estime Geneviève Cousineau, fondatrice de l’organisme à but non lucratif Le marché bio-local qui gère le marché. L’achalandage n’était plus à la hauteur.»

Plusieurs autres facteurs expliquent cette décision, selon Mme Cousineau. Les changements climatiques n’ont pas aidé, alors que le marché a dû fermer cinq fois l’année dernière en raison des conditions météorologiques défavorables. Sans oublier les difficultés financières des producteurs. Le marché avait également fermé trois semaines plus tôt l’été dernier pour ces raisons.

«On a déstabilisé les habitudes de consommation des gens au début de l’été quand le marché fermait en raison de la pluie, soutient-elle. On a perdu le momentum. On dirait que la population se tourne vers le local quand il y a une urgence.»

La pénurie de main-d’œuvre a également fait mal aux agriculteurs, puisque certains producteurs ne pouvaient pas se présenter au marché, étant pris à la ferme.

«[Si les gens se présentent] les entreprises locales vont continuer, souligne-t-elle. Surtout en circuit court, lorsque le consommateur est en lien direct avec le producteur. Les clients apprennent à découvrir de nouveaux produits.»

La présidente Valérie Beaudoin de l’OBNL, qui est également présent à l’Île-des-Sœurs, a tenu à remercier ceux qui se sont déplacés pendant ces six années.

«Merci à tous pour ces belles années, nous allons continuer de travailler sur le marché de L’Île-des-Sœurs, commente-elle. Notre désir d’offrir de la diversité, une traçabilité des produits et d’offrir aux producteurs une mise en marché clé en main. Ces objectifs demeurent toujours au cœur de nos priorités.»