Le mariage, une industrie profitable en Montérégie

le mercredi 13 juillet 2016

Morceau important de l’offre touristique de la Montérégie, les mariages représentent une occasion d’affaires unique pour les entreprises de la région. En pleine saison des vacances, pas de répit pour les salles de réception qui se préparent à encaisser entre 60 à 80% de leur chiffre d’affaires annuel grâce à ces célébrations.

«Il s’agit d’une très bonne année, affirme Laurence Lafrenière, gestionnaire de comptes pour les mariages à Espace Rive-Sud à La Prairie. Le mois d’août est encore complet comme chaque année.»

Près de la moitié des activités du bâtiment situé aux abords du Club de golf La Prairie sont liées à l’organisation de mariages.

«C’est notre principale source de revenu l’été», fait-elle savoir.  

L’endroit, spécialisé en mariage haut de gamme, a déjà plusieurs réservations en banque pour 2017.

Les mois de février et mars, généralement plus faibles en ce qui a trait aux réservations, ont été très achalandés en 2016, d’après Mme Lafrenière.

«Habituellement, nous recevons surtout nos appels pendant la période du temps des Fêtes et après le jour de l’An, car il y a plus de demandes de mariages à ce moment, explique-t-elle. Il y a normalement un ralentissement en février et mars, mais ça n’a pas été le cas cette année.»

Mme Lafrenière estime néanmoins qu’il y a encore du travail à faire pour promouvoir la région pour la célébration de mariages.

«Près de 70% de nos clients sont de la Montérégie, alors que 15% viennent des États-Unis et ailleurs de la grande région métropolitaine de Montréal, explique-t-elle. En Montérégie, il existe peu d’établissements de style contemporain et haut de gamme à petit budget.»

Moins compliqué qu’à Montréal

Ginette Roy, de la boutique Prince et princesse d’un jour à Saint-Constant, constate aussi que les activités commerciales liées au mariage se portent très bien actuellement.   

«Les gens traversent de moins en moins les ponts pour aller à Montréal. Ils peuvent avoir les mêmes choses à moindre prix avec un service plus personnalisé», affirme celle qui loue des tenues pour les grandes occasions.

Certifiée par la Wedding Planners Institute of Canada, Geneviève Poirier est du même avis.

«Les prix sont plus chers au centre-ville de Montréal. Aussi, ce n’est pas pratique pour les invités de se déplacer là-bas, en raison de la construction, des bouchons de circulation et des stationnements payants», mentionne-t-elle.

La propriétaire de Bling L’Agence donnera la chance aux fournisseurs de la Montérégie d’exposer leurs services lors du premier Festival du mariage et d’évènement du Québec à Saint-Jean-sur-Richelieu en septembre.

«Le mariage est une industrie florissante en Montérégie, affirme Mme Poirier. Je réponds à un besoin dans la région. Je constate que la tendance des mariés de se concentrer à Montréal diminue.»

Les couples dépenseraient en moyenne 17 000$ pour leur mariage.

La Montérégie en mode séduction

Après Montréal, c’est en Montérégie que les amoureux se disent le plus «oui» au Québec. Si le marché du mariage est plutôt stable depuis les dernières années, la diversité des lieux et la qualité des produits du terroir attirent les couples sur la Rive-Sud de Montréal.

Selon les plus récentes données recensées par l’Institut de la statistique du Québec, 3 746 couples ont choisi d’échanger leurs vœux en 2014 en Montérégie. Près de 17% des mariages célébrés au Québec se sont ainsi déroulés en terres montérégiennes.

Vu la popularité des mariages dans la région, Tourisme Montérégie mène depuis 11 ans une campagne spécifique pour promouvoir les mariages. Elle est d’ailleurs la seule organisation touristique à orchestrer une telle initiative dans la province.

«La campagne est structurée et a un budget de 65 000$ par année», indique la directrice marketing de Tourisme Montérégie, Carole Guitard.

En plus de participer à différents salons, Tourisme Montérégie accompagne les amoureux dans leurs recherches pour cibler l’endroit idéal pour unir leurs destinées.

Si les frais d’hôtellerie sont de 20% à 30% moins élevés qu’à Montréal, les producteurs agro-alimentaires ajoutent aussi leur grain de sel pour rendre la Montérégie attrayante pour les fiancés. Avec la route des cidres et des vins, plusieurs foodies sont attirés par la région et ses produits vedettes.

(Avec la collaboration d’Annabelle Baillargeon)

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