Le meilleur site pour l’échange de maison pour passer des vacances presque gratuites

le jeudi 6 juillet 2023

Est-il possible d’échanger notre maison contre celle d’une autre personne le temps d’un voyage? Certainement que ça se peut! Découvrez HomeExchange, un site web dédié aux échanges de maisons. Que vous cherchiez à faire une petite escapade au Québec ou à partir loin à l’étranger, c’est possible. Rencontrez des gens de partout dans le monde, au Canada ou ailleurs, et préparez-vous à faire le troc de votre appartement en ville pour une belle maison sur la plage.

 Si vous voulez mon avis, les échanges de maison, c’est LA façon de voyager. 

Avec Airbnb qui a de plus en plus de difficulté dans certains territoires à cause des lois et des réglementations qui qui les interdisent… les échanges de maison, c’est LA façon de voyager et de se sentir comme un local.

Les sites d’échanges de maison offrent une façon unique de voyager et nous évitent de faire des circuits touristiques classiques qui nous demandent de séjourner à l’hôtel.

Mais attention, parce qu’une fois que l’on goûte à cette manière de voyager, on devient complètement vendu! En même temps… qui ne voudrait pas d’une façon de voyager à prix mini en troquant ses lunettes de touristes pour celles d’un local!

Les échanges de maison sont-ils sécuritaires?

J’entends déjà les gens qui ont des préjugés sur les échanges de maisons dire: « Ça ne me tente pas que du monde vienne chez nous… ils vont sûrement tout briser, tout salir et ça va être absolument dégueulasse quand on va revenir! » 

Laissez-moi vous dire que par expérience, c’est tout à fait le contraire qui se produit dans la quasi-totalité des cas. 

La clientèle qui est attirée par les échanges de maison, c’est vraiment pour la plupart des gens qui sont intelligents et propre. Pourquoi eux plus que les autres? C’est simple, parce qu’un échange, ça se fait de deux côtés.

Les plateformes consacrées à l’échange de maison sont dotées de couverture contre les dommages qui valent la peine.

Disons que l’expression « ne pas faire aux autres ce qu’on ne voudrait pas se faire faire » prend tout son sens. 

En plus, contrairement à de la location sur Vrbo ou sur Airbnb, il n’y a pas toute la notion d’anonymat et d’inconnu puisque l’organisation de l’échange demande beaucoup de communication, d’entente, etc. 

Puis, bien que l’inscriptions à la plupart des sites soit gratuite, il faut se payer un abonnement pour afficher notre maison. Les frais varient d’une plateforme à une autre, mais c’est aux alentours de 200$ par année et même si ce n’est pas exorbitant, ça tasse les gens qui ne seraient pas là pour les bonnes raisons.

Finalement, ce qui nous protège d’autant plus, c’est que l’on passe toujours par des plateformes web qui sont conçues à cet effet et qui sont très populaires et utilisées, puisqu’elles ont d’excellentes couvertures et protection en cas de dommages. 

Comment se passe un échange de logement?

Échanger sa maison avec celle d’un autre ouvre les portes à une expérience de voyage différente et tout le monde peut se prêter au jeu: propriétaire de maison ou de chalet, locataire d’appartement, etc.

Le concept de ces sites est simple: habitez le temps de ses vacances dans la maison d’un étranger pendant que celui-ci passe du temps chez vous.

Le but est donc de créer un match parfait et que deux personnes s’intéressent mutuellement à la ville et au domicile de l’autre à une date prédéterminée.

En fait, il n’y a aucun échange d’argent et la seule règle est de trouver un partenaire d’échange qui s’intéresse à notre offre. Résultat? Avec un peu de chance, il est possible d’échanger notre chez-nous pour un appartement en plein centre-ville de New York, ou contre une maison sur le bord du Pacifique!

On navigue sur le site de HomeExchange un peu comme on naviguerait sur le site d’Airbnb ou de Vrbo.

À noter que comme la plupart des échanges se font simultanément, il faut normalement demander à un ami de venir à la maison au jour 1 de l’échange pour accueillir le voyageur et lui remettre les clés du logis.

Le plus plaisant dans tout ça, c’est que les gens qui participe à ce genre de concept sont des passionnés et veulent vivre une expérience inoubliable, donc ils rendent la pareille à leurs invités.

Ce n’est pas rare d’arriver chez des gens qui nous ont préparé un petit mode d’emploi de leur maison, qui nous ont laissé une bonne bouteille au frigo, qui nous ont fait la liste des meilleurs restaurants et attractions de la ville, etc. 

HomeExchange, le site par excellence: comment ça fonctionne?

Le site que j’utilise personnellement, c’est celui appelé HomeExchange. Si j’aime l’utiliser, c’est parce qu’il est composé de plus de 100 000 membres dans 133 pays, donc ce ne sont pas les offres qui manquent.

En plus, il est vraiment facile à utiliser:

  • On complète notre profil et on crée notre annonce gratuitement.

  • On acquitte les frais d’adhésion annuelle qui permettent de profiter de 12 mois d’échange.
  • On recherche les maisons qui nous correspondent et on envoie des demandes d’échanges à leurs propriétaires.

  • On finalise le tout et on se prépare à partir!

  • Les étapes d’utilisation de la plateforme HomeExchange sont tellement faciles… Ça donne envie de partir!

    Il y a deux types d’échanges qui sont possible sur la plateforme. Les classiques, aussi appelés échanges réciproques, où deux ménages échangent leur maison entre eux, aux mêmes dates ou non. 

    On peut aussi procéder par échange de GuestPoints que l’on accumule lors de notre inscription ainsi qu’en accueillant des gens de la plateforme chez nous, mais sans fonctionner par échange.

    En gros, si on veut aller chez un membre qui est disponible pour nous accueillir mais qu’il ne souhaite pas aller chez nous, on le paye en GuestPoints. Lui pourra les utilisera à son tour pour aller chez un autre membre, et ainsi de suite.

    Finalement, l’autre aspect qui me plait beaucoup de HomeExchange, c’est leurs options de garantie. En effet, puisque l’on paie des frais d’adhésion, on a droit à de la protection autant come voyageur que comme hôte.

    Si on est en mode voyageur, les garanties proposent:

    • Des solutions alternatives si le logement n’est pas conforme à l’offre;
    • Une couverture des dommages matériels jusqu’à 1 000 000$ US au delà de la franchise;
    • Une protection annulation qui nous dédommage jusqu’à 840$ US/semaine si on ne trouve pas de logement de remplacement.

    Pour les hôtes, HomeExchange promet:

    • La protection contre le vol;
    • Une couverture des dommages matériels jusqu’à 1 000 000$ US;
    • Une caution de 500$ US à la charge de l’invité pour des dégradations mineures.

    Envie de faire une petite passe facile de GuestPoints? HomeExchange a un programme de parrainage, donc si vous utilisez mon code francois-fc265 lors de votre inscription, vous recevrez 250 points si vous ajoutez votre maison et allez jusqu’au bout de l’adhésion.

    De mon côté, j’ai aussi la chance de recevoir 250 points, mais seulement pour les 10 premières personnes qui utilisent mon code. Bref, c’est surtout vous qui êtes gagnants.

    En savoir plus sur HomeExchange

    D’autres liens pour faire l’échange de maison

    Si je vous ai parlé d’HomeExchange, c’est parce que je trouve que c’est une plateforme intéressante, mais aussi surtout parce que je l’ai personnellement essayée, et que je sais qu’elle fonctionne. 

    Cependant, il existe plusieurs autres plateformes qui existent et qui valent le coup d’œil, notamment:

    • Trocmaison.com
    • SwitchHome,org
    • LoveHomeSwap.fr

    Amoureux des animaux? Découvrez ici l’app pour offrir vos services de gardiennage d’animaux et profitez-en pour voyager.