Le métavers : l’univers parallèle du futur

le mercredi 8 juin 2022

Parmi les mots que vous entendrez souvent dans les prochaines années figure sans doute le « métavers ». Si ce terme ne vous est pas familier, voici sa signification simplifiée!

Définition

Le métavers est un univers parallèle qui n’existe pas matériellement et est entièrement créé de façon informatique. Et plutôt que d’être simplement visionné sur un écran (comme c’est le cas avec un jeu vidéo classique), ce monde permet à l’utilisateur d’y être immergé « physiquement ».

Fonctionnement

On accède au métavers essentiellement à l’aide d’une paire de lunettes ou d’un casque qui remplit entièrement le champ visuel, créant ainsi l’illusion de se retrouver dans un autre monde. Vous évoluez dans ce dernier grâce à une version virtuelle de vous-même (votre avatar), dont les actions sont dirigées par les mouvements de votre tête et par des manettes que vous tenez dans les mains.

Pour une expérience encore plus immersive, vous pouvez enfiler des gants spéciaux qui vous donneront un contrôle précis de votre environnement virtuel. Il existe aussi des costumes et divers accessoires munis de capteurs qui permettent à votre avatar d’imiter fidèlement vos gestes, et même d’obtenir un retour tactile! Par exemple, si vous êtes engagé dans un combat à l’épée virtuel, vous ressentirez un coup porté par l’ennemi grâce à un procédé de stimulation électrique.

Utilité

En plus d’offrir des aventures plus réalistes que jamais, le métavers permet d’interagir avec d’autres personnes qui se joignent au même monde que vous sans quitter votre salon. Il est donc possible de voir vos amis ou collègues de travail (ou, plus précisément, leur avatar), de discuter et de jouer avec eux et — pourquoi pas — de remplacer une banale réunion d’affaires en visioconférence par une rencontre inoubliable au sommet d’une majestueuse montagne!