Le milieu communautaire réclame une reconnaissance et 8,7 M$

le mercredi 2 février 2022

Fort d’une récente étude d’impact économique qui démontre que le milieu communautaire a des retombées sur l’emploi et que le PIB d’un investissement gouvernemental dans ce secteur est supérieur à un investissement semblable ailleurs, les Corporations de développement communautaires (CDC), dont celle de l’agglomération de Longueuil, réclament une reconnaissance associée à plus d’argent.

L’étude commandée par la Table nationale des corporations de développement communautaire (TNCDC) et réalisée par la firme AppEco démontre notamment que le financement réel des CDC a diminué de 12% depuis 2001 lorsque l’on prend en compte l’inflation et le nombre de membres desservis.

«Nous espérons que cette étude, qui confirme tant l’impact économique que le sous-financement des CDC, incitera le gouvernement à débloquer les sommes attendues. L’étude démontre clairement qu’investir dans le milieu communautaire, c’est payant non seulement socialement, mais également sur le plan économique», défend Marie-Line Audet, directrice générale de la TNCDC.

Les économistes de la firme AppEco ont conclu que pour 100 M$ investis dans le milieu communautaire, 183,7 M$ sont réellement injectés dans l’économie, soit 45,2 M$ supplémentaires en production auprès des fournisseurs et 38,5 millions $ en dépenses de consommation par les travailleurs. Pour ces mêmes 100 M$ investis, un PIB de 110 M$ est généré et 1900 emplois sont maintenus ou créés.

À titre comparatif, les CDC soutiennent qu’obtenir un impact de cette ampleur pour une dépense équivalente dans l’ensemble de l’économie québécoise nécessiterait un montant 17 % plus élevé pour le PIB et 88 % plus élevé pour l’emploi.

Ce qui fait dire à Martin Boire, directeur général de la CDC de l’agglomération de Longueuil, que « les CDC ont un effet structurant sur le développement social et communautaire local» et que «ces données économiques sont un argument de taille vers la reconnaissance de notre impact sur le milieu communautaire québécois.»

8,7 M$ réclamés

Le réseau des CDC estime avoir besoin d’un financement additionnel de 8,7 M$ dès 2022-2023 pour rattraper le manque à gagner des dernières années, mais aussi bonifier leurs interventions dans un contexte où les besoins sont en hausse. De plus, la bonification du financement permettrait de rehausser les conditions salariales et à une meilleure rétention des employés.