Le milieu du logement communautaire est en deuil

le mercredi 25 septembre 2024

François Giguère, figure connue et impliquée dans le logement communautaire à Châteauguay et sur la Rive-Sud, est décédé d’un cancer le 23 septembre, ont annoncé ses proches sur sa page Facebook.

«Hier soir, notre François bien-aimé est décédé après avoir combattu un cancer du système lymphatique pendant plus d’un an, avec les hauts et les bas que ses proches ont connus», ont-il écrit.

«Il était un militant convaincu pour le droit au logement et un bâtisseur du logement social. Il était un défendeur des droits collectifs, toujours prêt à supporter les luttes sociales qui lui tenait à coeur. François était aussi un père attentionné, un conjoint aimant et un ami solidaire», mentionnent-ils.

M. Giguère était notamment le directeur général de la Société locative d’investissement et de développement social, aussi connue sous le nom de SOLIDES, qui compte plus de 1000 logements sociaux répartis à Châteauguay, Longueuil, Montréal et Drummondville. 

Le Comité logement Rive-Sud lui a rendu hommage sur sa page Facebook. «Nous perdons un homme aux convictions profondes, qui, face à l’injustice, nous rappelait toujours, à sa manière, que nous ne pouvions être que d’une excellence intransigeante.[…] Grâce à sa vision, sa créativité et sa capacité à convaincre avec des arguments solides, il a fait de Châteauguay l’un des endroits où il y a le plus de logements sociaux par habitant au Québec.»

Le Comité logement Rive-Sud rappelle que François Giguère a été le premier employé du comité logement, qui s’appelait à l’époque Comité logement social de Châteauguay.

«Sous son leadership, le Comité logement a donné naissance à la Société locative d’investissement et de développement social (SOLIDES). Il a aussi grandement contribué à la création de la Fédération des OSBL d’habitation de la Montérégie et de l’Estrie (FROHME), ainsi que de l’Outil – immobilier à impact social, deux organismes pour lesquels il a agi comme président pendant de nombreuses années», écrit l’organisme.

La Fédération régionale des OSBL d’habitation de la Montérégie et de l’Estrie (FROHME) a aussi réagi avec tristesse à l’annonce du décès de cet homme «qui a consacré sa vie à défendre, bâtir, et renforcer le droit au logement au Québec. «Merci, François, d’avoir été et de continuer d’être une source d’inspiration et de mobilisation pour tous! Merci de nous rappeler chaque jour que le changement est possible grâce à la passion et la détermination!» a écrit la FROHME sur son site web.

Médaillé de l’Assemblée nationale 

Moins d’une semaine avant son décès, la députée de Châteauguay Marie-Belle Gendron lui a remis une médaille de l’Assemblée nationale pour son «apport inestimable à notre communauté».