Le ministère de la Santé enquêtera sur le CHSLD de La Prairie

le jeudi 3 octobre 2024

Le député de La Prairie et ministre de la Santé Christian Dubé trouvent «inadmissibles» les faits relatés dans le Journal de Montréal concernant des allégations de maltraitance et négligence au CHSLD de La Prairie. La ministre des Aînés Sonia Bélanger a dépêché un inspecteur du ministère afin d’enquêter sur les événements.

«Nous n’avons aucune tolérance pour la maltraitance, a indiqué M. Dubé au Reflet par courriel. Les gestionnaires sont imputables et les employés ont l’obligation légale de dénoncer. Il faut continuer de dénoncer pour assurer la qualité des soins et services pour les aînés.»

L’article du quotidien paru le 30 septembre fait état de quatre employés qui auraient porté plainte à la Régie intermunicipale de police Roussillon en juin pour dénoncer des gestes de violence d’un employé envers des résidents. Ils accusaient les gestionnaires et dirigeants de ne rien faire pour régler la situation.

Une femme de 86 ans, aujourd’hui décédée, aurait été brutalisée par ce même employé. Toujours selon l’article, le préposé ne serait plus à l’emploi à La Prairie, mais travaillerait dans un établissement à vocation similaire.

Une employée de l’établissement, Mélanie Rocco, a été suspendue deux semaines sans solde le 25 septembre pour avoir écrit à M. Dubé et Mme Bélanger afin de dénoncer les problèmes du CHSLD. Jointe par Le Reflet, Mme Rocco a préféré ne pas émettre de commentaires.

La police indique qu’une enquête a été menée et qu’elle a transféré son dossier au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP). Celui-ci confirme qu’un dossier est à l’étude, mais ne peut pas dévoiler d’autres informations à ce sujet pour le moment.