Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé le 2 novembre en conférence de presse plusieurs allégements aux mesures sanitaires qui toucheront les écoles secondaires, les bars, les restaurants ou encore, les rassemblements publics. Ces mesures seront applicables à partir du 15 novembre seulement.
Accompagné du directeur national de santé publique, Horacio Arruda et par Daniel Paré, le directeur de la campagne de vaccination contre la COVID-19, le ministre Dubé était heureux d’annoncer le retour des pistes de danse et des activités de karaoké dans les bars et les restaurants de la province. Les clients ne seront plus obligés de rester assis dans les établissements mais le masque demeurera obligatoire lors de la danse et pour les personnes qui chanteront au karaoké si elles sont à moins de deux mètres des autres.
Québec a annoncé par ailleurs que le télétravail prendra fin et que le retour en présentiel dans les bureaux sera possible pour les travailleurs à partir du 15 novembre. Cela se fera à la discrétion des employeurs a précisé le ministre.
Rassemblements publics
Pour les rassemblements publics comme les congrès, les conférences ou encore, les spectacles, les gens pourront dorénavant rester debout sans être assignés à une place et ils pourront danser, affirme le ministre de la Santé. Les établissements auront aussi la chance de revenir à leur capacité maximale.
Les sports
Pour les sports et les activités récréatives hivernales en extérieur tel le ski de fond et le hockey, le passeport vaccinal ne sera pas demandé. Ce dernier sera exigé cependant pour des sports comme le ski alpin et les glissades où les gens doivent utiliser un remonte-pente. De plus, le ministre précise que les personnes devront se munir d’un couvre-visage dans les télécabines fermées.
Dans les salles de gym, les usagers pourront enlever leurs masques s’ils sont à plus de deux mètres des autres et le passeport vaccinal sera toujours exigé.
Les masques au secondaire
L’obligation du port du masque dans les classes des écoles secondaires de la province sera retirée mais demeurera toujours obligatoire dans les aires communes des établissements et lors du transport scolaire.
Dans les écoles primaires, le masque en classe reste obligatoire puisque les 5 à 11 ans ne sont pas encore éligibles à la vaccination. Selon Daniel Paré, directeur de la campagne de vaccination contre la Covid-19 au Québec, cette tranche d’âge pourrait recevoir une première dose avant Noël si Santé Canada donne son approbation.