Le monde à l’envers pour une équipe de basketball de La Prairie

le mardi 7 février 2023

À l’inverse de leur saison précédente où elles n’ont pas goûté à la victoire, les joueuses du Bleu et Or de l’école secondaire Saint-François-Xavier à La Prairie ont remporté tous leurs matchs du calendrier régulier cette année, à l’exception d’un seul.

«Il y a un beau focus qui s’est installé en début d’année, explique l’entraîneur-chef Martin Bonneau. C’est un combat chaque jour.»

L’équipe est composée des élèves du 2e secondaire des écoles secondaires Saint-François-Xavier et de la Magdeleine. Les deux écoles ont décidé de mettre leurs joueuses ensemble.

En effet, celui qui est arrivé à la barre de l’équipe benjamine en septembre indique que ce n’était pas facile de rétablir la confiance des joueuses qui étaient présentes l’an passé.

«La saison dernière a laissé des traces, estime-t-il. Je reste positif avec elles et j’essaie de les faire réaliser qu’elles sont bonnes.»

Le Candiacois a entre autres travaillé sur les transitions rapides et les façons de jouer pour amener de meilleurs résultats.

«Chaque match, j’essaie de travailler leur confiance», décrit-il.

D’ailleurs, ce retour vers la victoire a été bénéfique pour le quotidien de certaines joueuses.

«J’ai vraiment de bons commentaires sur la motivation des joueuses à l’école, se réjouit-il. Une mère m’a même dit que le sport motive sa fille dans sa progression scolaire.»

{{HTML|IMG|MEDIA|9622|375px|500px}}

Les joueuses du Bleu et Or célèbrent leur 6e victoire. (Photo gracieuseté)

Objectif clair

Au début de la saison, Martin Bonneau a remis à chaque joueuse une petite carte qui leur rappelle sur des éléments importants à ne pas oublier.

«Victoire ou défaite, peu importe ce qu’il se passe, nous n’oublions pas que nous représentons une école, est-il écrit. Nous nous comportons bien, nous respectons les adversaires et les officiels, et nous allons développer de belles valeurs à travers ça.»

Il insiste sur le processus et non le résultat.

«Mon objectif, c’est qu’elles aient du plaisir et reviennent l’année prochaine, enchaîne-t-il. Il faut que les pratiques soient intéressantes et que les joueuses sentent qu’elles progressent.»

En date du 6 février, elles occupent le 2e rang au classement de la division 1A du niveau benjamin féminin avec une fiche de six victoires en sept matchs.

«Il n’y a pas de magie. C’est vraiment un mélange de détermination et d’expérience.»

-Martin Bonneau