La Ville de La Prairie a donné son appui à la MRC de Roussillon pour construire un centre de conservation et de recherche en archéologie. L’actuel Musée d’archéologie du Roussillon situé sur la rue Saint-Ignace déménagerait.
À lire : Le projet de la nouvelle bibliothèque à La Prairie mis sur la glace
Le site de l’ancienne usine Rose et Laflamme dans le Vieux-La Prairie accueillerait le nouveau bâtiment regroupant à la fois le musée actuel et le nouveau centre de conservation dont la vocation serait de conserver les éléments historiques de la Montérégie, selon ce qu’a suggéré la Ville le 21 mars.
{{HTML|IMG|MEDIA|10355|375px|500px}}
La collection du Musée d’archéologie de Roussillon est constituée de plus de 200 000 artéfacts, témoignant de près de 5000 ans de présence humaine. (Photo: Le Reflet – Archives)
Ce musée serait «en toute cohérence avec les orientations du ministère de la Culture et des Communications du Québec qui encourage le retour des collections dans les régions».
La Ville a confirmé son appui et s’est engagée à procéder à la recherche de financement pour la décontamination, les fouilles archéologiques du terrain et les opérations de la nouvelle infrastructure.
Toutefois, cet appui est conditionnel à l’obtention du financement par la MRC et la Ville auprès des instances gouvernementales, de l’acceptabilité sociale du projet par les citoyens, du respect de la réglementation municipale et d’autres modalités qui seront à définir ultérieurement une fois le projet confirmé.