Le PDG de Ford veut vendre ses véhicules en ligne et à prix fixe

le samedi 4 juin 2022
Par Jessica Harnois et Mariève Isabel Voir les autres articles

Voilà ce qu’a déclaré le grand patron de Ford hier, Jim Farley en conférence de presse. Il pense que le modèle des concessionnaires devra changer. « Nous devons passer à un prix non négocié. Nous devons passer au 100 % en ligne. Il n’y aura plus de voitures chez le concessionnaire, tout va directement au client. Les véhicules seront livrés directement chez le client, a déclaré M. Farley lors de la 38e conférence annuelle de Bernstein sur les décisions stratégiques. « Je pense que nos concessionnaires peuvent le faire. Mais les normes vont être brutales. Elles vont être très différentes de ce qu’elles sont aujourd’hui. « 

L’éloge à Tesla

Le PDG de Ford a ensuite fait l’éloge de Tesla et des constructeurs chinois pour leur approche des ventes, car le fait de garder moins de voitures sur les lots des concessionnaires pourrait permettre à Ford d’économiser une somme considérable. Le constructeur automobile estime que son modèle de distribution coûte environ 2 000 dollars de plus par véhicule que l’approche sans concession de Tesla. Selon le Detroit Free Press, les deux tiers de cette somme sont consacrés à l’achat de stocks sur les terrains des concessionnaires et à la publicité. M. Farley s’est montré particulièrement opposé à la publicité, soulignant le fait que les ventes et les réservations pour le F-150 Lightning et la Mustang Mach-E se sont faites sans grandes campagnes publicitaires. La clé, a-t-il dit, est de fidéliser ses clients actuels, et non de dépenser de l’argent dans des publicités du Super Bowl.

Une concession pour le service

« Notre modèle est détraqué », a déclaré Farley. « Nous dépensons 600 ou 700 dollars sur le véhicule pour le promouvoir et nous ne dépensons rien après la garantie sur l’expérience client. » Pour remédier à cela, l’entreprise devrait s’attacher à offrir une bonne expérience aux clients en les aidant lors des mises à jour logicielles, en offrant un service d’esthétique gratuit et en proposant d’autres services. C’est un modèle inspiré de l’approche de Tesla en Norvège, où elle maintient un réseau de concessionnaires, contrairement à l’Amérique du Nord. En effet, dans ce pays, les clients veulent des services et pas seulement des ventes. Cela signifie que, bien que Ford dépense des milliards sur son avenir électrique, il continuera à investir dans les moteurs à combustion interne pour s’assurer qu’il peut continuer à servir une clientèle qui génère d’énormes profits pour lui maintenant.

Avec des renseignements de Carscoops

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