Le plus jeune pilote à faire le tour de la Terre en solo s’arrêtera à Saint-Hubert

le mercredi 10 août 2022

Mack Rutherford, qui veut être le plus jeune pilote à faire le tour du monde en solo, posera son avion ultraléger à l’Aéroport de Saint-Hubert, le 16 août. Par ce périple peu ordinaire, le pilote de 17 ans suit les traces de sa grande sœur Zara qui, l’an dernier, est devenue la plus jeune femme à battre ce record à l’âge de 19 ans. Celle-ci était aussi passée par la Rive-Sud.

Depuis son départ de l’aéroport de Sofia en Bulgarie le 23 mars, il a notamment survolé entre autres la Grèce, l’Égypte, le Kenya, l’Inde, le Vietnam et les États-Unis. 

Il est possible de suivre ses déplacements sur son site web (macksolo.com). Si tout se déroule comme prévu, il sera de retour en Bulgarie le 24 août.

Ce record ne serait toutefois pas son premier exploit. Passionné d’aviation, il a obtenu sa licence de pilote à l’âge de 15 ans, ce qui en fait le plus jeune pilote qualifié au monde.

Sa sœur Zara Rutherford est sans contredit une source d’inspiration pour lui, indique-t-il sur son site Web.

La jeune femme avait d’ailleurs fait un passage remarqué à l’Aéroport de Saint-Hubert, en août 2021; une escale de son propre tour de monde qui l’avait menée dans 57 pays en trois mois. Elle avait accompli cet exploit aux commandes d’un appareil Shark, tout comme celui que pilote aujourd’hui son frère.

Zara fait partie de l’équipe qui soutient Mack Rutherford dans la réalisation de son rêve.

Sur son site Web, le jeune homme soutient que non seulement sa sœur, mais l’ensemble de sa famille, dont plusieurs membres sont pilotes, l’incitent à se dépasser. 

«J’ai été chanceux d’avoir une famille qui a pu m’aider à progresser dans ce domaine. Mais peu importe ton bagage, je crois qu’il n’est jamais trop tôt pour réaliser tes rêves et que les attentes des autres ne devraient jamais te limiter.»