Le Polestar 3 est officiellement dévoilé

le vendredi 14 octobre 2022
Par Jessica Harnois et Mariève Isabel Voir les autres articles

C’est hier à Copenhague, au Danemark que Polestar a officiellement dévoilé son premier VUS, le Polestar 3. Il utilise une toute nouvelle plateforme qui va aussi servir de base au prochain EX 90 chez Volvo.

Un prix qui débute à 97 400 $

Malheureusement, il s’agit d’un autre VUS qui s’adresse aux biens nantis. Les prix commencent à 97 400 dollars au Canada et les livraisons sont attendues pour le dernier trimestre de 2023.

Quelques innovations

Selon Polestar, ce modèle introduira un certain nombre de nouvelles fonctions technologiques que l’on retrouvera plus tard sur d’autres modèles Polestar et Volvo, comme l’ordinateur central NVIDIA DRIVE qui traite toutes les informations recueillies par les capteurs du véhicule. Le Polestar 3 est équipé de cinq modules radar, de cinq caméras et de douze capteurs à ultrasons qui sont utilisés par les différents systèmes de sécurité.

Prêt pour la conduite autonome

L’ensemble de pilotage utilise les mêmes capteurs pour faire fonctionner le système d’aide à la conduite Pilot Assist, mais il sera doté d’un LiDAR développé par Luminar, de trois caméras et de quatre capteurs à ultrasons à partir du second semestre 2023, afin de préparer le véhicule à la conduite entièrement autonome. Il faut ajouter à cela des caméras de surveillance du conducteur qui peuvent arrêter le véhicule si celui-ci ne réagit pas ou au nouveau système de radar de détection des occupants qui peut détecter de très petits mouvements à l’intérieur lorsque le véhicule est verrouillé afin d’éviter que des enfants ou des animaux domestiques ne soient oubliés dans le véhicule. Selon Polestar, ce système est relié au système de climatisation pour éviter les coups de chaleur ou l’hypothermie si quelqu’un est laissé à l’intérieur par inadvertance.

Une batterie de 111 kWh

Au chapitre de la performance, vous avez deux moteurs (4RM) et une batterie de 11 kWh. Cela autorise une autonomie de 483 kilomètres selon le cycle d’essai EPA. Les deux moteurs développent 489 chevaux et un couple de 620 lb-pi, tandis que l’ensemble performance disponible en option portera ces chiffres à 517 chevaux et 671 lb-pi de couple. Pour encore plus de performance, le système de transmission intégrale favorise la propulsion et inclut la vectorisation de couple à double embrayage sur l’essieu arrière. Cela permettra de distribuer la puissance à la roue extérieure dans les virages afin d’améliorer la tenue de route du VUS. Une fonction de désaccouplement permettra le fonctionnement en traction seulement pour améliorer l’efficacité. Le Polestar 3 est également équipé d’une suspension pneumatique adaptative et de roues de 22 pouces en option, afin d’offrir un niveau de performance et de confort à la hauteur de son prix.

 

Avec des renseignements de Motor Illustrated

 

Le texte Le Polestar 3 est officiellement dévoilé provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile