Les gens qui aiment critiquer les véhicules électriques disent que leur production émet tellement de gaz à effet de serre que ça annule pratiquement les bénéfices une fois qu’ils sont sur la route. Eh bien, premièrement, c’est faux, puisque même leur production, y compris celle de leur batterie, est moins polluante que celle d’un véhicule à essence.
Mais pour ceux que ça titille vraiment, Polestar a une bonne nouvelle : après avoir fait les calculs nécessaires, le groupe suédois conclut que son futur Polestar 4 est le véhicule de grande production dont l’ensemble du cycle de vie est le moins polluant, toute technologie confondue.
Le Polestar 4 est un petit VUS tout électrique au format assez arrondi, que Polestar qualifie de VUS coupé. Ce sera son modèle le plus performant quand il sera mis en marché, quelque part au courant de la prochaine année. Notez qu’il sera millésimé 2025. On s’attend à une version à un moteur dont l’autonomie pourrait être de 450 kilomètres ou plus, et d’une version à quatre roues motrices à deux moteurs, dont la puissance totale serait de 544 chevaux. Polestar cible le Model Y avec ce véhicule dont le prix de détail estimé pourrait être autour des 80 000 $.
Vu le prix, Polestar avait besoin de trouver un autre argument pour distinguer ce modèle de ses rivaux, et c’est pourquoi on joue la carte du cycle de vie moins polluant. Et si les chiffres publiés sont vrais, c’est quand même toute une nouvelle : Polestar calcule que produire un VUS Polestar 4 nécessite l’émission de 19,4 tonnes de CO2 dans l’atmosphère pour le modèle de base, de et 21,4 tonnes de CO2 pour le modèle le plus équipé.
À titre comparatif, les émissions polluantes pour un véhicule à moteur à essence sont de 80 tonnes de CO2.
Évidemment, pour arriver à un total plus éaliste des émissions produite par ce véhicule durant toute sa vie, il faut ensuite ajouter les émissions liées à son transport jusqu’au client, puis durant son utilisation sur la route, puis ce qu’il en faut pour le recycler et ainsi de suite. C’est une détail important dans le cas du Polestar 4 car il est assemblé en Chine, et que le transport de la Chine à l’Europe et l’Amérique se fait par bateau, et ça aussi, ça pollue beaucoup.
Polestar ne fournit pas ces données, mais entre 21 et 80 tonnes de CO2, il y a encore pas mal de jeu. Et sur la route, les véhicules électriques sont beaucoup moins polluants que les véhicules à essence, même si l’électricité consommée est produite à partir de mazout par une centrale au gaz.
Bref, ceux qui recherchent un véhicule émettant moins que les autres, voici un candidat tout indiqué.
Le texte Le Polestar 4 sera la voiture aux émissions totales les plus faibles, point final provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile