La 30e édition du Pow wow de Kahnawake, Echoes of a Proud Nation, sera reportée une deuxième année consécutive afin d’éviter les risques de propagation de la COVID-19.
«C’est tellement dur. Nous avons travaillé 30 ans pour en arriver là où nous sommes maintenant, exprime Lynne Norton du comité organisateur. Nos foules devenaient de plus en plus grandes.
Chaque année, notre liste d’attente pour les vendeurs d’artisanat s’allonge. Nous espérons que lorsque nous pourrons enfin ouvrir en toute sécurité, ils seront tous toujours là».
Bien que 74% de la population adulte de Kahnawake ait reçu leur première dose du vaccin , il y avait des craintes par rapport aux visiteurs qui pourraient amener le virus. «Le nouveau variant ne discrimine pas, il s’en prend aussi aux jeunes», explique le comité dans un communiqué.
Le groupe avait des grands projets pour les festivités entourant la 30e édition, comme l’agrandissement du stationnement ou la mise en place d’une navette, mais il se dit incapable de faire des plans concrets pour l’été prochain.
Mme Norton dit tout de même que «l’année prochaine sera une toute nouvelle année. Pensant positivement, on célébrera notre 30ème Pow wow en 2022».