Le PQ veut des audiences publiques sur l’aire TOD à La Prairie

le mercredi 14 décembre 2016

L’exécutif du Parti québécois de La Prairie s’inquiète du développement de l’aire TOD sur l’ancien terrain de golf. Il réclame du ministère du Développement durable, l’intervention du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE).

«Bien que les quartiers TOD (Transit-Oriented Development) répondent à des objectifs de développement durable, ils doivent se développer en respect du patrimoine naturel et faunique», a fait savoir par voie de communiqué la présidente du PQ La Prairie, Marcelle Caron.

Elle mentionne que les terrains ciblés pour y construire 2 000 habitations verront le jour dans cette zone sont parmi les derniers espaces verts du territoire habité de La Prairie et «requièrent toute l’attention environnementale requise».    

L’exécutif du PQ souligne que son intervention fait écho aux préoccupations des citoyens et souhaite que le député libéral de La Prairie, Richard Merlini, prenne position dans le dossier.

«Il doit interpeller le ministre (David Heurtel, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques) afin qu’un BAPE soit autorisé», a indiqué Mme Caron.

Le député Merlini a répliqué qu’aucun projet résidentiel, en zone blanche, ne peut être assujetti à une étude environnementale du BAPE.

«L’ignorance de la loi par le PQ La Prairie ne me surprend pas. Ce n’est pas ce dont les citoyens de notre circonscription ont besoin. Moi, je suis un député qui collabore et qui est présent auprès des élus municipaux et des citoyens. Encore une fois, le PQ ne respecte pas l’autonomie de nos municipalités», a fait savoir le représentant libéral de La Prairie.

Le TOD est un développement immobilier de moyenne à haute densité, structuré autour d’une station de transport en commun à haute capacité. C’est un quartier qui conjugue les déplacements actifs et la mixité sociale.