Le premier ministre recule sur le port du masque à l’extérieur

le mercredi 14 avril 2021

Au lendemain de l’annonce sur l’obligation de porter le masque à l’extérieur, excepté dans certains cas, le premier ministre François Legault revient sur sa décision, mais selon quelques conditions.

Le nouveau décret s’applique désormais seulement «aux situations où il peut être difficile de respecter en tout temps la distance de deux mètres avec des personnes qui n’habitent pas avec nous», précise-t-il sur sa page Facebook.

Autrement, le port du masque n’est pas obligatoire, notamment sur les terrains de golf et de tennis, puisqu’il est possible de se tenir à l’écart des autres joueurs.

«On se comprend aussi qu’un couple qui n’habite pas à la même adresse, mais qui entretient des relations intimes n’a pas à porter un masque», ajoute le premier ministre. Les personnes seules, celles qui marchent ensemble à bonne distance ou qui sont assises à deux mètres sont aussi exemptées.

Les policiers exerceront leur jugement avant de sanctionner les contrevenants, indique-t-il, rappelant que l’objectif de cette mesure était «d’empêcher la transmission du virus quand des personnes d’adresses différentes restent à moins de deux mètres».