Le prolongement du REM vers la Rive-Sud sera étudié d’ici la fin de 2020

le mardi 7 mai 2019
Par redactionrf@gravitemedia.com Voir les autres articles

Un texte de Geneviève Michaud

Les deux demandes de prolongement du Réseau express métropolitain, une sur la Rive-Sud et une sur la Rive-Nord, feront l’objet d’études d’ici la fin de 2020.

Le ministre des Transports François Bonnardel a indiqué en conférence de presse le lundi, 6 mai, à Montréal, que le gouvernement avait mandaté la Caisse de dépôt et placement pour entreprendre des études préliminaires sur un prolongement du REM de 22 km sur la Rive-Sud, jusqu’à Chambly, et un autre de 17 km sur la Rive-Nord, jusqu’au centre de Laval.

Une étude sera également réalisée pour un nouveau système de transport collectif électrique pour l’est de l’île de Montréal.

La mairesse de Longueuil a rapidement salué la volonté de Québec de faire de la mobilité sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) une priorité.

«Il est primordial de faire avancer les dossiers de transport collectif qui permettront à la région métropolitaine de demeurer productive et compétitive à l’échelle internationale, a indiqué Sylvie Parent par voie de communiqué. En confiant ces mandats à CDPQ Infra, le gouvernement s’assure que nous pourrons relever les défis de congestion qui continuent malheureusement d’être un obstacle à notre développement. Je suis convaincue que c’est en faisant progresser plusieurs initiatives dans toutes les composantes du territoire de la CMM que nous y arriverons.»