Volkswagen et le gouvernement du Québec ont entamé un dialogue sur les possibilités futures, mais la première usine de batteries du constructeur automobile “n’est pas dans les plans du Québec. C’est ce qu’a laissé entendre Pierre Fitzgibbon, ministre de l’économie, de l’innovation et de l’énergie au magasine Automotive News Canada.
Les discussions se poursuivent
Le constructeur automobile allemand et le gouvernement du Québec entretiennent un dialogue permanent sur d’autres possibilités futures, a déclaré M. Fitzgibbon, mais l’usine initiale de fabrication de cellules de batterie de Volkswagen “n’est pas sur notre radar pour le moment”. Volkswagen a annoncé le 1er décembre qu’elle cherchait des emplacements pour son investissement majeur en Amérique du Nord, en désignant le Canada comme ” une option logique ” pour l’usine qui fabriquera des cellules de batterie pour les véhicules électriques du constructeur automobile fabriqués en Amérique du Nord.
En Ontario sans doute
Volkswagen n’a pas révélé où elle cherchait dans le pays, mais l’Ontario, avec ses racines automobiles et sa chaîne d’approvisionnement en batteries en rapide coalescence, ainsi que le Québec, qui accueillera bientôt une série d’usines de matériaux pour batteries et la seule mine de lithium opérationnelle au Canada, étaient considérés comme des candidats potentiels. Le Canada était le seul pays que Volkswagen a révélé publiquement en décembre comme étant sur la liste restreinte pour son usine de cellules nord-américaine prévue, mais il a dit que “d’autres options” étaient également envisagées.
D’autres projets pour le Québec
Laurie Bouchard, porte-parole du ministère fédéral de l’innovation, des sciences et du développement économique, a confirmé qu’Ottawa est toujours en discussion avec Volkswagen. Le Québec, quant à lui, n’abandonne pas sa quête d’autres fabricants de cellules. Actuellement, selon M. Fitzgibbon, la province a deux usines potentielles dans son pipeline. Bécancour est sur le point d’accueillir une série d’usines de matériaux pour batteries. Des transformateurs de lithium, de nickel et de cobalt envisagent des investissements, tandis que Nouveau Monde Graphite Inc. a déjà commencé la construction d’une usine dans la ville.
Deux usines de matériaux actifs de cathode (CAM) sont également en projet. En mars 2022, General Motors et Posco Chemical ont annoncé leur intention de construire une usine de CAM de 500 millions de dollars dans la ville. L’entreprise chimique allemande BASF a acheté un terrain à Bécancour pour sa propre usine le même mois.
Avec des renseignements d’Automotive News Canada
Le texte Le Québec n’est plus dans la course pour une usine de batteries de Volkswagen provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile