Le réchauffement de la planète n’est pas dû à l’humain, selon certains

le jeudi 10 mars 2016

Pas moins de 89% des citoyens de la région perçoivent un réchauffement climatique. Néanmoins, tous ne croient pas que les humains en soient responsables.

Une personne sur quatre de la circonscription fédérale de La Prairie, soit 25%, répond non à l’affirmation «La planète se réchauffe en partie ou surtout à cause de l’activité humaine», selon une étude réalisée par l’Université de Montréal et trois autres universités.

Ce taux de scepticisme est un peu moindre que le score de 32% récolté au Québec. Au pays, 39% des Canadiens adultes nient l’impact humain sur les changements climatiques, selon la modélisation réalisée par les chercheurs, disponible sur le site internet de l’Université de Montréal.

Oui à un marché de carbone

Près de deux personnes sur trois au pays sont cependant favorables à l’implantation d’un marché de carbone, selon l’étude des universités. Dans la circonscription de La Prairie, le pourcentage est de 72% en faveur, soit 6% de plus qu’au Canada. Ce marché vise à contrôler les émissions de gaz à effet de serre en partie responsables du réchauffement.

Non aux hausses de taxes

À la question pour appuyer une augmentation des taxes sur les combustibles fossiles, les citoyens sont divisés à 49% pour et 51% contre. Ce résultat est identique au Canada.

La partie canadienne de l’étude est basée sur des sondages réalisés entre 2011 et 2015 auprès de 5400 répondants. La marge d’erreur varie entre 6% et 7%. (écrit avec Michel Thibault)