À la suite de quelques messages reçus par des citoyens de Sainte-Catherine au sujet de la hausse de leur compte de taxes en raison du nouveau rôle d’évaluation, Le Reflet s’est entretenu avec la Ville pour en savoir plus sur l’état de la situation.
«Le 10 décembre dernier, je me suis présenté à l’Hôtel de ville pour le budget 2020 et j’y ai appris que nos taxes augmenteraient de 3,4%, explique Gilles Gauthier, citoyen de Sainte-Catherine. Quel ne fut pas ma surprise de voir mon compte de taxe augmenter de 551$.»
M. Gauthier précise également que la valeur de son terrain est passée de 98 700$ à 117 800$ et celle de sa maison, de 123 700$ à 171 200$.
Il indique que c’est sa «première augmentation aussi salée en presque 20 ans».
«Les quatre hausses consécutives des évaluations municipales démontrent l’attractivité de la Ville de Sainte-Catherine.»
-Amélie Hudon, directrice des communicationsr
Est-ce le cas pour la majorité des citoyens dans le cadre du nouveau rôle d’évaluation ?
Selon Amélie Hudon, directrice des communications à la Ville de Sainte-Catherine, la réponse est non.
«Au contraire, la majorité des propriétaires et résidences à Sainte-Catherine ont vu leur compte de taxes diminuer ou ont noté une augmentation inférieure ou égale à 110$ [l’augmentation moyenne annoncée lors du budget]», dit-elle.
Mme Hudon précise que 20% des propriétaires ont une augmentation se situant entre 110$ et 200$.
«Et ce, parce que la valeur de leur actif immobilier a augmenté de façon supérieure à la moyenne de 8,9%», ajoute-t-elle.
Quels sont les facteurs qui font augmenter la valeur d’un bâtiment ?
La Ville explique que les évaluations sont effectuées par une firme externe d’évaluateurs agréés. Celle-ci évalue notamment des caractéristiques physiques précises:
-La qualité et complexité de la construction;
-La configuration;
-La présence ou non d’un sous-sol fini;
-La présence ou non d’un garage;
-La présence ou non d’une cheminée;
-La présence ou non d’une piscine et d’autres éléments ajoutés;
-Les rénovations;
-Les comparables établis.
La firme évalue également les conditions du marché dans les 18 mois précédant l’entrée en vigueur du nouveau rôle d’évaluation pour chaque catégorie de propriétés comparables dans chaque secteur de la Municipalité.
«La valeur d’une résidence peut aussi être affectée par sa localisation, renchérit Mme Hudon. Certains secteurs peuvent être plus en demande que d’autres pour divers facteurs tels que la présence d’un parc, d’une école, du transport en commun.»