Le Journal est allé à la rencontre de pêcheurs installés à Sainte-Catherine, le 25 juillet. La présence de notre journaliste a coïncidé avec la prise de deux poissons.
Jocelyn Duschesne, de Saint-Constant, et Jacques Paquette, de Saint-Hubert, s’adonnaient à leur passion près d’un barrage en biais de l’hôtel de ville depuis environ 8h en matinée.
«Ce n’est pas une très bonne journée. On n’a rien attrapé aujourd’hui» a lancé d’emblée M. Duchesne alors qu’il était environ 14h30.
Les deux hommes disaient avoir pêché à cet endroit environ cinq à six fois depuis le début de l’année. Le Constantin a découvert cet emplacement par hasard en se baladant sur le boulevard Marie-Victorin au début de l’été.
Ils y ont attrapé plusieurs prises, surtout des esturgeons, dont quelques-uns atteignant près d’un mètre de longueur, expliquent-ils. Les pêcheurs remettent toujours à l’eau les poissons qui mordent à leur ligne.
M. Paquette et un esturgeon pêché cet été à Sainte-Catherine. Photo gracieuseté.Double prises
Après une quinzaine de minutes à discuter, la canne à pêche de M. Paquette s’est soudainement mise à bouger. L’homme a ramené sa ligne avec entrain pour découvrir une tanche.
https://www.dailymotion.com/video/x7eoml9r
Il s’agit d’une espèce de poisson envahissant, selon le pêcheur. La tanche a été importée au Québec illégalement. Depuis 2005, on la retrouve dans le fleuve Saint-Laurent.
«On est supposé s’en débarrasser. Il faut les tuer et ne pas les remettre à l’eau. C’est regrettable parce que c’est un poisson qui tire, c’est bon pour la pêche sportive. Il est beau», dit-il en montrant les écailles dorées de sa prise.
https://www.dailymotion.com/video/x7eoms4r
À peine quelques minutes plus tard, la ligne de M. Duchesne s’est aussi mise à bouger. Il a eu besoin d’aide de son ami et de son filet de pêche pour sortir de l’eau un esturgeon d’environ 60 cm.
https://www.dailymotion.com/video/x7eonikr
«C’est un tout petit ça!» s’est exclamé le pêcheur tout de même heureux de sa prise de la journée.